Il fait tellement, mais tellement beau en Bretagne en ce moment que j’ai envie de passer tout mon temps au bord de l’eau…ce qui veut souvent dire que j’emmène mes repas au banc sur la promenade devant la maison. (Le banc est à 30 mètres, juste à côté de la plage.) Cette tartine aux petits pois fait bien l’affaire, car elle demande très peu de préparation, et encore moins de vaisselle. (Je n’ai même pas pris d’assiette, ni serviette, ni couverts, et comme ça, j’ai pu porter mon verre.)

Je suis ravie du résultat avec le fromage de chèvre, ayant déjà fait plusieurs essais avec des mélanges d’herbes, d’oignon, et d’ail. Je crois enfin avoir trouvé les bonnes proportions. Et une chose merveilleuse se passe quand on mélange les herbes – elles se complémentent, aucune ne domine et le résultat est frais et savoureux.

Comme je n’ai préparé qu’une tartine, il me restait un peu de fromage de chèvre pour un apéritif entre voisins. L’occasion a mis la recette à l’épreuve et a eu un tel succès qu’une de mes invités a même raclé le bol avec un bout de pain pour une dernière bouchée. Succès !

Tartines aux petits pois et au fromage de chèvre

Fromage de chèvre aux herbes
200 g. de fromage de chèvre frais
50 ml. de lait
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
60 g. d’herbes fraîches hachées (persil, menthe, basilic, cerfeuil…un mélange d’herbes à feuilles tendres)
30 à 60 g. de ciboulette hachée
30 g. d’échalote émincée ou d’oignon rouge émincé
1 gousse d’ail émincé
1 cuillère à café de zeste de citron finement râpé
1 grosse pincée de sel et de poivre

Tartines
½ litre de petits pois écossés (frais ou surgelés)
4 grandes tranches de pain de campagne
huile d’olive, fleur de sel

Pour le fromage de chèvre : Mélangez le fromage de chèvre, le lait, et l’huile d’olive à l’aide d’une fourchette. Ajoutez le reste des ingrédients, et laissez reposer le mélange au moins 15 minutes.

Pour les tartines : Faites cuire les petits pois 2 minutes dans de l’eau bouillante salée. (Ils seront un peu croquants et resteront très verts.) Egouttez, puis plongez-les dans de l’eau froide (glacée) pour arrêter la cuisson et figer la couleur. Egouttez bien encore.

Faites griller les tranches de pain. Etalez le fromage de chèvre sur chaque tartine, puis divisez les petits de pois entre les tartines. Arrosez les tartines d’un peu d’huile d’olive, puis assaisonnez-les d’un peu de fleur de sel.

Print Friendly, PDF & Email