On trouve toujours les mêmes recettes pour les salicornes quand on fait une recherche en ligne. La première : Au vinaigre. J’ai essayé cette méthode à plusieurs reprises, sans beaucoup de succès. Le vert émeraude des tiges tourne au vert crapaud, le côté croquant disparaît et le goût ressemble aux cornichons quelconques. (Autrement dit : A quoi bon ?) Ensuite, il y a la façon « comme les autres légumes ». Un petit bain d’eau bouillante pour les blanchir suivi d’un sauté rapide dans du beurre ou de l’huile d’olive. J’essaie toujours d’apprécier cette méthode, mais à vrai dire, après quelques bouchées de salicornes sautées, j’en ai eu assez. Le goût est intense, et intensément salée. (Et tous les sels minéraux dans les salicornes peuvent avoir un effet…pas forcément bien…sur la digestion.) Enfin, le côté exotique et éphémère d’un légume qui n’est bon à cueillir que quelques semaines de l’année est complètement perdu quand on en mange un grand tas.

Personnellement, je préfère mes salicornes en agrément. Une fois cueilli, je les fais blancher dans de l’eau bouillante, puis je les garde au frigo. J’en mets dans mes recettes de salades et de légumes quand un peu de sel et de croquant peut les améliorer. Je les fais aussi au vinaigre, mais en « pickles » dans un bain qui est moitié vinaigre, moitié eau pour pas plus de 15 minutes. Cette méthode garde leur côté croquant, et la couleur vert émeraude se maintient pendant une heure. Après, elles deviennent verts-cornichons, mais elles restent plus savoureuses et plus appétissantes que les « vraies » recettes au vinaigre. L’autre avantage de cette recette, c’est qu’on peut utiliser le mélange vinaigre-baies roses avec n’importe quel légume cru ou cuit.

Salicornes façon « pickles »

180 g. de salicornes fraîches
150 ml. de vinaigre de cidre, riz, champagne ou Xeres
150 ml. d’eau
1 cuillère à soupe de baies roses
une pincée de sucre.

Faites cuire les salicornes 30 secondes dans de l’eau bouillante. Egouttez-les puis, plongez-les dans de l’eau froide afin d’arrêter la cuisson. Egouttez-les à nouveau, puis mélangez les salicornes avec les autres ingrédients. Mettez les salicornes au frais pendant 15 minutes. Egouttez, et servez immédiatement, ou bien gardez les salicornes au frais jusqu’à une semaine.

Print Friendly, PDF & Email