tomates provençales legumes ancien coeur de boeuf

Les dernières tomates « cœur de bœuf » méritent une belle fête d’adieu, digne de la joie qu’elles ont fournies tout l’été…un plat qui les met en plein centre de l’assiette et célèbre toute leur beauté biscornue et juteuse.

Les tomates provençales sont habituellement un accompagnement, mais pourquoi pas un plat principal avec des grosses tomates bien mûres ? Il a fallu une astuce pour bien cuire les tomates à cœur (une cuisson en deux fois), mais le résultat, servi sur un pilaf de quinoa et de riz, a dépassé toutes mes attentes.

J’ai fait une addition « dernière minute au plat :quelques quarts d’échalotes pour tenir les tomates droites. Les tomates provençales sont déjà assez rustiques sans que toute la garniture ne tombe partout autour ! Et puis, les échalotes cuites sont tellement bonnes…

Tomates provençales « cœur de bœuf »

tomates provençales coeur de boeuf legumes anciens

Tomates précuites

Tomates provençales
4 grandes (250g chacun) tomates cœur de bœuf
40 à 60 ml. d’huile d’olive, plus un peu pour le plat et les tomates
3 ou 4 échalotes, coupées en quart, facultatives
½ botte de persil frais
2 gousses d’ail épluchées
60  g. de chapelure
60 g de parmesan finement râpé
1 cuillère à soupe d’herbes de Provence
2 g. de sel

Pilaf de riz et quinoa
100 g de quinoa
10 g de riz blanc
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 petit oignon finement hachée

Préchauffez le four à 220˚C. Frottez un plat à gratin avec de l’huile d’olive. Enlevez soigneusement le trognon de chaque tomate, puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Mettez les tomates dans le plat, côtés coupés en haut,  avec les quarts d’échalotes entre les tomates pour les tenir, puis salez, poivrez, et versez un filet d’huile d’olive par-dessus. Enfournez, et laissez-les cuire 15 à 20 minutes.

Pendant ce temps, hachez finement le persil avec l’ail, puis placez les deux dans un petit bol. Ajoutez la chapelure, le parmesan, et les herbes de Provence, puis mélanger. Versez l’huile dans la chapelure, puis mélangez.

Remplissez une grande cuillère à soupe de ce mélange de chapelure en serrant un peu le mélange dans la cuillère, puis retournez-la sur une tomate précuite, utilisant le dos de la cuillère pour étaler la chapelure sur toute la surface coupée. (Attention, ces tomates précuites sont chaudes !) Retournez les tomates au four, et laissez-les cuire 10 à 15 minutes de plus.

Pour le pilaf de riz et quinoa : Rincez et égouttez le riz et le quinoa. (Cette étape enlève l’amidon autour des graines de riz et un composant amère sur l’extérieur des graines de quinoa.)

Faîtes sauter l’oignon dans l’huile dans une casserole 3 à 4 minutes – l’oignon deviendra translucide. Ajoutez le mélange riz-quinoa, et faites sauter les graines 1 à 2 minutes. Ajoutez 450 ml. d’eau, couvrez, baissez le feu, et laissez les graines cuire à feu doux 12 à 14 minutes ou jusqu’à ce que tout l’eau soit évaporée. Retirez la casserole du feu, et laissez le pilaf reposer 2 minutes avant de le servir avec les tomates provençales. Pour 4 personnes en plat principal, 8 personnes en accompagnement.

Print Friendly, PDF & Email