tarte potimarron sauge

Avant de me lancer dans la recette, une petite astuce pour couper un potimarron (ou n’importe quelle autre courge) sans se faire du mal: Coupez une petite lamelle du fond de la courge afin qu’elle se tienne droite sur la planche. Le danger parvient quand ces légumes à chair archi-ferme se roulent et se glissent sur le plan de travail.

potimarron coupé sécurité couper courge

Et maintenant la recette. Elle n’est pas toute jeune…je l’ai créée il y a bien 10 ans pour une revue américaine. Aux US, on a tendance à associer toutes les courges ressemblantes au potiron aux recettes sucrée, telle la célèbre “pumpkin pie” (tarte au potiron) qu’on sert à Thanksgiving. Je voulais donc montrer aux lecteurs nord-américains (canadiens aussi) qu’une tarte au potiron, eh bien, elle pouvait être salée aussi. Ici en France, je la fais souvent avec du potimarron, ma courge bien-aimée pour sa chair sèche, ferme et gouteuse…et sa peau comestible. (Je devrais ajouter la deuxième astuce pour couper une courge sans se faire du mal: choisir une variété qui n’a pas besoin d’être épluchée!)

Tarte de potimarron

Comme une quiche, cette tarte « de base » peut être agrémentée avec d’autres ingrédients – avec les champignons sauvages d’automne, c’est un vrai délice !

1 pâte brisée ou feuilletée
50 g. de Gruyère râpé
150 ml. de lait
1 gousse d’ail finement hachée
1 cuillère à café de sauge (sechée)
3 œufs
250 g. de purée de potimarron (chair cuite)
50 ml. de crème fraîche
½ cuillère à café de sel et poivre
1 pincée de noix de muscade rapée

Préchauffez le four à 200˚C. Beurrez un moule à tarte, et tapissez-le de la pâte. Piquez le fond de la pâte à l’aide d’une fourchette, puis parsemez-le de Gruyère.

Chauffez le lait, l’ail et la sauge dans une petite casserole. Hors du feu, incorporez la crème fraîche.
Battez les oeufs avec le potimarron. Ajoutez le mélange de lait, le sel et le poivre, et la noix de muscade. Versez l’appareil dans la pâte à tarte. Enfournez, et laissez cuire 10 minutes. Baissez la température du four à 180˚C, et laissez cuire la tarte encore 20 à 25 minutes – la pointe d’un couteau inséré au centre de la tarte en ressort propre.

tarte potimarron champignon coulemelles

Tarte au potimarron avec des coulemelles rôties

Print Friendly, PDF & Email