purée pommes de terre vert poireau irlandais champ

Le « champ » est une spécialité irlandaise – traditionnellement une purée de pommes de terre agrémentée de beurre (naturellement), de lait (ou de crème) et de cives hachées. Comme les cives se font plutôt rares en France à part au printemps, je fais mon « champ » avec le vert des poireaux. D’une part, cela me permet d’utiliser cette partie souvent jeté d’un de mes légumes préférés, d’autre part (et comme le poireau est un de mes légumes préférés), j’ai toujours un ou deux poireaux dans mon frigo.

La recette est on-ne-peut-plus facile, mais j’ai quelques astuces qui assurent sa réussite. Première astuce : cuire le vert des poireaux avec un peu d’eau pour bien l’attendrir. Personnellement, j’aime mon champ un peu rustique, avec de gros bouts de vert de poireaux (Ai-je besoin ici de redire que c’est un de mes légumes préférés ?), mais pour un accompagnement plus raffiné, vous pouvez toujours couper les feuilles en plus fines lamelles. Deuxième astuce : Je délaye la purée avec un peu de l’eau de cuisson des patates. Cette eau amidonnée permet d’utiliser moins de lait et de beurre (mais un petit peu, quand-même) pour une purée bien onctueuse. Dernière astuce pour les amateurs de fromage : avec du Cheddar (ou n’importe quel fromage) râpé ou émietté, le champ est tout simplement divin.

vert de poireaux champ purée pommes de terre

Purée “champ” de pommes de terre au verts de poireaux

750 g. de pommes de terre à purée (charlotte, etc.), épluchées et coupées en gros morceaux
30 g. + 15 g. de beurre
250 g. de vert de poireaux, coupé en lamelles et bien lavés
60 ml. de lait

Faites cuire les morceaux de pommes de terre dans une casserole d’eau salée 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce ils soient très tendres.

Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une grande casserole. Ajoutez les lamelles de vert de poireaux, une pincée de sel, et 20 ml. d’eau. Couvrez, et laissez cuire 10 minutes, en remuant de temps en temps. Ajoutez le lait, et mettez le mélange de côté. (Ceci infusera le lait du gout des poireaux.)

Egouttez les pommes de terre, et gardez l’eau de cuisson. Transférez les pommes de terre à la casserole avec le vert de poireaux, et écrasez-les ensemble. Ajoutez 60 ml. d’eau de cuisson des pommes de terreet mélangez afin d’obtenir une purée lisse, délayant avec encore du lait ou de l’eau de cuisson, si nécessaire. Salez et poivrez. Servez tout de suite. Sinon vous pouvez réchauffer la purée au bain-marie. Pour 6 personnes

 

NB : Si vous voulez une purée « champ » végane, vous pouvez faire la recette avec de l’huile d’olive à la place du beurre.

Print Friendly, PDF & Email