Il n’y a rien de pire—et rien de meilleur— que des croissants de la veille. Rien de pire, car chaque bouchée sèche, un peu dure d’un croissant de la veille ne sert qu’à rappeler à quel point la viennoiserie a dû être bonne hier quand elle était à la fois tendre et croustillante. Et je dis rien de mieux, car avec les croissants de la veille on fait des CROISSANTS AUX AMANDES !

J’ai commencé à faire des croissants aux amandes à la maison une fois quand je me suis trouvée avec un panier de viennoiseries que mes invités n’avaient pas touché au petit déj la veille. Je ne pouvais plus les servir, je n’avais pas envie de les congeler pour une recette à l’avenir…alors, toujours en pyjamas, j’ai fait une frangipane avec une fourchette, je l’ai étalée sur les croissants, et je les ai mis au four. Et quand mes invités sont descendus pour le petit-déjeuner, j’avais des viennoiseries toutes chaudes, « toute fraiches » et ma maison sentait comme une pâtisserie.

Vous aussi, vous pouvez créer cette ambiance « pâtisserie » chez vous. Vous voyez ci-dessous à quel point c’est facile. Et bientôt, qui sait ? Vous trouveriez peut-être les croissants de la veille encore plus attirants que ceux qui sont frais!

Croissants aux amandes “maison”

50 g. de beurre ramolli
50 g de sucre
50 g. de poudre d’amandes, facultatif
pincée de sel
1 à 2 gouttes d’extrait d’amandes amères, facultatif
1 œuf
4 croissants
quelques amande effilées
sucre glace, facultatif

PRECHAUFFEZ le four à 170˚C.

FAITES RAMOLLIR le beurre, si nécessaire, dans un four micro-ondes à puissance 5 10 secondes.
MELANGEZ le beurre et le sucre à l’aide d’une fourchette. Ajoutez la poudre d’amande, le sel, et l’extrait d’amandes amères, puis l’œuf.

COUPEZ les croissants dans le sens de la longueur, et mettez-les sur une plaque de cuisson. Etalez la frangipane dans le centre de chaque croissant. Fermez, puis étalez un peu de frangipane sur les dessus. Parsemez chaque croissant d’amandes effilées.

FAITES CUIRE les croissants aux amandes 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce que la frangipane soit ferme et les amandes soient dorées. Laissez refroidir quelques minutes avant de servir. Pour 4 croissants aux amandes

Print Friendly, PDF & Email