Rien de mieux qu’une salade frisée aux lardons, ce délicieux emmêlement de feuilles de frisée, de lardons, d’échalotes et de vinaigrette couronné d’un œuf poché ? …Et, rien de pire que l’état trop souvent de la salade frisée aux lardons qu’on est servie aux bistrots, la salade étouffée par un tas de lardons pas assez cuits, une vinaigrette boueux qui s’accumule au fond de l’assiette, et un œuf caoutchouteux après trop de temps dans l’eau—ou bien, trop de temps à attendre en cuisine avant d’être servi.

Ce dernier scénario m’est arrivé une fois de trop, alors j’évite les salades frisées aux lardons qu’on sert dans les bistrots maintenant—et j’en fais chez moi. C’est tellement facile—même si (et surtout si) on ne sait pas faire pocher un œuf.

Au fait, je couronne ma salade frisée d’un œuf mollet—tellement plus facile à cuire (de plus, on peut en cuire plusieurs à la fois). J’ai fait d’autres petites modifs—comme l’ajout d’un peu d’eau dans la vinaigrette afin qu’elle reste émulsifiée et l’assaisonnement de la salade avant de mettre les lardons…le sel et le poivre sont les ingrédients secrets des meilleures salades.

Salade frisée aux lardons

250 g. de salade frisée, coupée en morceaux
80 g. lardons fumés
15 à 30 ml. huile d’olive
1 petite échalote, émincée
10 ml. de vinaigre de vin ou de cidre
sel et poivre
2 œufs

METTEZ les morceaux de frisée dans un grand saladier. the lettuce in a medium bowl so it’s

FAITES SAUTER les lardons dans une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une petite poêle au feu doux 5 minutes. Augmentez le feu un peu, et faites rissoler les lardons afin de les dorer. Transférez les lardons rissolés à du papier absorbant. Laissez la graisse dans la poêle.

FAITES CUIRE les œufs 6 à 7 minutes dans une casserole d’eau bouillante.

PENDANT CE TEMPS, mélangez le vinaigre avec 10 ml. d’eau dans une petite tasse.

Ajoutez assez d’huile d’olive à la graisse dans la poêle pour en avoir 30 ml. Faîtes revenir l’échalote dans la graisse 1 à 2 minutes. Hors du feu, ajoutez le mélange eau-vinaigre, et faites tourner la poêle pour bien mélanger la vinaigrette. Versez la vinaigrette tiède sur la salade, mélangez, et assaisonnez-la de sel et de poivre. Partagez la salade entre deux assiettes. Parsemez chaque salade de lardons.

TRANSFEREZ les œufs à un bol d’eau froide. Cassez et enlevez les coquilles, puis mettez les œufs dans une soucoupe. Glissez un œuf mollet sur chaque salade. Ouvrez les œufs à l’aide d’un couteau, et servez les salades immédiatement.

Print Friendly, PDF & Email