La main à la pâte...puis les pieds sous la table!

Moitié cours, moitié tables d’hôtes, et entièrement insolites et joyeuses. Mon souhait: créer une expérience intime autour de la préparation et la découverte des meilleurs produits locaux. Un moment quand le partage règne – et je ne parle pas simplement des recettes et des astuces en cuisine! Les ateliers ont lieu dans ma propre cuisine et nous dégustons nos préparations servies sur ma collection de faïence de Quimper autour de ma table de ferme. Et si l’occasion s’y prête, je sors aussi l’argenterie de mon arrière grand-mère!
Les menus varient selon le thème de l’atelier, la saison, et ce qu’il y a de mieux sur les marchés. (Si vous voulez savoir plus sur ma façon de cuisiner, cliquez ici. Je suis ouverte à toute suggestion si vous ne trouvez pas exactement ce que vous recherchez en termes de thème.
Voici les thèmes du moment:
Les Tapas bretons
apas, apéro, hors d’oeuvres, cocktails…dans cet atelier, nous préparerons des grignotages sympas, inspirés de la cuisine bretonne d’hier et d’aujourd’hui – avec les meilleurs produits de la région. Tout sera dégusté autour d’un verre de vin ou un cocktail maison pour un apéro dinatoire aussi délicieux que copieux!


Caramel au beurre salé + kouign amann
La Bretagne est le pays d’origine du caramel au beurre salé. Dans cet atelier, je puiserai dans mon expérience de patissière pour un moment 100% caramel. Nous préparerons une sauce caramel au beurre salé , l’incontournable kouign amann (bien caramelisé) et des petites tartes tatin qui brillent comme des bijoux.
1 ingrédient, 5 façons
Une de mes rubriques préférées dans le magazine Vegetarian Times fut 1 ingrédient, 5 façons (de le cuisiner). Le thème consistait à présenter un fruit ou un légume puis à démontrer tout ce qu’on peut faire avec l’ingrédient en cuisine à travers 5 recettes.
J’ai décidé donc de revisiter le concept avec des ateliers qui mettent à l’honneur mes ingrédients fétiches, et parfois mal connus: la courge, le poireaux, le coing…selon la saison et mes envies.


GALETTES + CREPES ‘MAISON’
Qu’est-ce qu’une Américaine peut bien savoir sur les galettes et les crêpes? Eh bien, pas mal de choses, après un stage de maître crêpier, une présentation sur l’histoire du blé noir en Bretagne à Oxford, et plus de 20 ans en Bretagne! On terminera par une dégustation-repas (galette – salade – crêpe – café).