Je dois cette découverte au pommé (confiture de pommes) que je fais tous les ans dont la recette indique des pommes entières, coupées en quarts, peaux, pépins, et tout. Une fois que les pommes sont réduites en purée, on les passe au moulin à légumes et la compote récupérée est belle et brillante même avant d’ajouter du sucre, grace aux pectines dans les peaux et les pépins. (Des fois, les peaux donne une jolie couleur rosée à la compote aussi). Le goût de pommes est encore plus prononcé que quand on fait une compote à partir de fruits épluchés et, en fin de compte, cette compote est plus facile à réaliser. Certes, mouliner les pommes cuites demande un peu de boulot, mais ce n’est rien par rapport au temps qu’il faudrait pour éplucher et épépiner 2 kg. de pommes.

Je sucre et j’assaisonne la compote après la préparation—parfois, il n’y a même pas besoin de sucre, selon la variété des pommes choisies. Et pour moi, avec mon palais américain, une pincée de cannelle est de rigueur. Même si je sais que les Français ne sont pas tous fans de cette épice, une petite pincée relève le goût des pommes cuites.

Compote de pommes entières

2 kg pommes coupées en quarts
500 ml eau
30 à 60 g. sucre ou sucre vergeoise (ou autre)
pincée de cannelle moulue

Faites cuire les pommes et l’eau dans une grande casserole sur feu moyen 30 à 45 minutes, ou jusqu’à ce que la chair des pommes se réduise en purée, en remuant de temps en temps. Laissez refroidir la purée—elle est plus facile à mouliner tiède, mais froide, c’est OK aussi. Passez la purée au moulin de légumes pour enlever la peau et les pépins (sans trop forcer pour ne pas briser les pépins). Vous aurez environ 1,5l de compote. Sucrez et assaisonnez, puis gardez la compote au frais 5 jours, ou au congélateur 3 mois.