Après avoir mangé presque tout un bocal de pickles de courgettes chez des amis, j’ai décidé d’en concocter moi-même. Les siens étaient un peu trop sucrés pour mon goût, donc j’ai divisé en deux la quantité de sucre listée dans les recettes que j’avais trouvées en ligne. J’ai aussi réduit le surplus de curcuma – lors de mon premier essai, j’ai découvert qu’un surplus de poudre ne se dissout pas et reste au fond du bocal. Dernier changement : j’ai coupé mes courgettes en morceaux moyens afin de les rendre plus faciles à grignoter à l’apéro. (Ils sont extras dans une salade aussi.)

500 g. courgettes
1 petite oignon
30 g. sel
375 ml. vinaigre de vin blanc, de cidre, ou de riz
120 g. sucre
2 cuillères à café graines de moutarde
1 cuillère à café baies roses
1 cuillère à café graines de coriandre

½ cuillère à café. curcuma
1 feuille de laurier, facultatif
250 ml. eau

Couper les courgettes et les oignons en lamelles de 1 ou 2 cm, ou en petits morceaux—selon la forme et la taille des courgettes. Si vous avez un spécimen énorme, enlevez les graines avant. Mettez les morceaux dans un grand saladier, ajoutez le sel, et laissez-les dégorger 2 heures.

Pendant ce temps, mélangez le vinaigre, le sucre, les graines de moutarde, les baies roses, la coriandre et le laurier dans une casserole. Portez le mélange à l’ébullition, et laissez mijoter 30 secondes afin de faire dissoudre le sucre. Hors du feu, ajoutez l’eau et laissez la saumure refroidir complètement.

Égouttez les courgettes et les oignons, et mettez-les en bocaux en bien serrant les morceaux. Remuez la saumure avant de la verser dans les bocaux. Divisez les épices restantes parmi les bocaux. Fermez, puis réfrigérez jusqu’à une semaine. Pour une conservation plus longue, mettez-les dans une grande marmite, couvrez d’1,5 cm d’eau, et faites-le bouillir 10 minutes dans une grande marmite pour les stériliser. Pour environ 500 ml. de pickles