La création de cette recette vient d’une envie de recréer mon gâteau d’anniversaire préféré en France. La recette originale est faite avec du chocolat non sucré (unsweetened baking chocolate) et de la crème aigre/crème sûre (sour cream), 2 ingrédients qu’on ne trouve pas en France. Après des années et des années d’essais – avec du chocolat noir (trop sucré et pas assez moelleux) ou du cacao en poudre (pas assez chocolaté), de la crème fraîche (trop friable) ou du fromage blanc (trop dense), j’ai enfin trouvé la bonne combine avec du chocolat 90% et du yaourt entier. Et pendant tout ce temps et tous ces essais, je me posais plein de questions sur la recette. Pourquoi pas traiter ce gâteau comme un gâteau au yaourt, puisqu’il y en a dedans ? Pourquoi battre le sucre avec si peu de beurre ? Pourquoi tant de sucre dans le glaçage ? Et aussi des comments : Comment simplifier les ingrédients et les étapes ? Comment rendre la recette plus pratique ? Plus économe ? Tous ces pourquois et comments (accompagnés de plein d’essais) ont mené à cette recette qui est l’essence de la simplicité et qui a plus de saveurs que l’originale. Du coup, ce n’est plus seulement mon gâteau d’anniversaire préféré. Il est devenu mon gâteau préféré tout court.

240 g. farine
60 g. cacao en poudre
1 cuillère à café bicarbonate de soude ou 1 paquet de levure chimique
1 cuillère à café sel
150 g. chocolat 90% (comme Lindt Excellence), coupé en petits morceaux
60 g. beurre
200 ml. eau bouillante (ou café ou Guinness pour plus de saveurs)
400 g. sucre
2 paquets sucre vanillé
2 œufs 
150 g. yaourt ou fromage blanc nature entier

PRECHAUFFEZ le four à 180˚C. Beurrez 2 moules à manqué de 22,5 ou 28 cm ou un grand moule rectangulaire. Pour le moule rectangulaire, tapissez le fond de papier sulfurisé, puis beurrez le papier.

TAMISEZ la farine, le cacao, le bicarbonate, et le sel ensemble. (Le cacao peut faire des grumeaux, donc le tamis, c’est important !)

METTEZ le chocolat g. et le beurre dans un saladier. Versez l’eau bouillante par-dessus. Une fois que le chocolat et le beurre sont fondus, Ajoutez le sucre et le sucre vanillé à l’aide d’un fouet, puis les œufs. Incorporez 2/3 du yaourt puis le mélange farine-cacao. Finissez en incorporant le dernier tiers (du 2eme yaourt, puis fouettez la pâte 30 secondes afin de la rendre lisse et légère.

ETALEZ la pâte dans les moules préparés. Enfournez 25 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau insérée au centre du gâteau en ressorte propre.

LAISSEZ REFROIDIR 10 minutes, puis démoulez, et laisser refroidir sur une grille.

GLACAGE
100 g beurre
100 g. chocolat 90% (comme Lindt Excellence), coupé en petits morceaux
60g. cacao en poudre
300 g. sucre glace (ou plus, si nécessaire pour épaissir)
200 g. yaourt entier, fromage blanc, ou moitié l’un ou l’autre + moitié crème fraîche

Faites fondre le chocolat le beurre dans un bain-marie ou au micro-onde à 50% puissance. Incorporez le cacao en poudre, puis la moitié de sucre glace à l’aide d’un fouet. Ajoutez le yaourt ou fromage blanc, puis terminer par le sucre glace. Laissez refroidir et épaissir. Étalez le glaçage sur le gâteau.

PS: Si vous souhaitez préparer cette recette avec un mélange de farines sans-gluten, ajoutez un oeuf (3 oeufs en total). Ceci donne du tonus au gâteau.

Print Friendly, PDF & Email