Beurre fondu, pour le moule
150 g. farine de froment (type 55 ou 65)
50 g. farine de blé noir ou sarrasin
1 cuillère à soupe Maïzena
1 petite cuillère (cuillère expresso) bicarbonate de soude
3 g. sel fin
200 g. beurre salé, ramolli
200 g. sucre en poudre
1 paquet sucre vanillé
4 œufs
4 grandes pommes, épluchées et coupées en fines lamelles, facultatif

PRECHAUFFEZ le four à 180˚C. Badigeonnez un plat ou une lèchefrite de 23- x 33-cm de beurre fondu. Tapissez le fond du plat avec une feuille de papier sulfurisé, puis badigeonnez le papier de beurre aussi.

MELANGEZ les farines, le Maïzena, le bicarbonate de soude, et le sel dans un saladier.

BATTEZ le beurre et le sucre à l’aide d’un batteur électrique 2 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange soit lisse et léger. Ajoutez les œufs un par un, puis battez le mélange une minute. Incorporez le mélange de farine petit à petit afin d’avoir une pâte épaisse. Battez la pâte 2 minutes pour l’aérer, puis étalez-la dans le plat préparé. Parsemez le gâteau de lamelles de pommes, et enfournez 25 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau inséré au centre en sort sans pâte ni morceaux.

LAISSEZ refroidir. Pour démouler le gâteau, renversez-la sur une planche ou le dos d’un autre plat de la même taille, enlevez le papier sulfurisé, puis remettez le gâteau à l’endroit.

OPTION GATEAU NATURE : On peut aussi cuire le gâteau sans pommes puis la couvrir d’une fine couche de gelée ou de confiture.