Mon amie Claire m’a confié la mission suivante : Trouver des recettes pour le kari gosse, ce mélange d’épices (une sorte de poudre à curry) qui a été créée par un apothecaire lorientais au 19eme siècle.

On a du mal à trouver du kari gosse aux alentours de Cancale, donc j’ai mis la tâche de côté…jusqu’à ce que Claire m’envoie 2 petits pots de kari gosse par la Poste.

Comme les saveurs ‘curry’ se marient si bien avec les courges d’automne, j’ai décidé d’essayer le kari gosse dans un cake salé au potiron. J’ai ajouté des éclats de châtaignes pour une note sucrée et un peu de croquant . (On pourrait y mettre d’autres fruits secs à la place. Et une fois que je l’ai mise au point, j’ai testé la recette avec d’autres mélanges curry – car tout le monde n’a pas de ‘Claire’ pour faire parvenir des petits pots de kari gosse au besoin !

150 g. farine
1 sachet levure chimique
1 cuillère à café sel
1 cuillère à café kari gosse ou 2 cuillères à soupe d’un autre mélange curry
2 œufs
80 ml. huile d’olive
200 g. purée de potiron
100 g. châtaignes cassées en petits morceaux

Préchauffer le four à 180˚C. Beurrez un moule à cake (1 litre) et la tapisser de papier sulfurisé. Beurrer le papier aussi.

Mélanger tous les ingrédients secs (farine ->kari gosse/curry) dans un saladier. Battre les œufs avec l’huile d’olive à l’aide d’un fouet. Incorporer la purée de potiron, puis le yaourt ou lait ribot aux œufs. Ajouter le mélange-farine à l’aide d’une spatule, puis les éclats de châtaignes.

Etaler la pâte dans le moule préparé, et enfourner 35 à 40 minutes, ou jusqu’à ce que la pointe d’un pic inséré au centre en ressort propre. Laisser refroidir 10 minutes dans le moule, puis démouler sur une grille et laisser refroidir complètement avant de servir.