chou-fleur grillé miznon paris marais

Depuis que j’ai lu les éloges du chou-fleur grillé du restaurant Miznon dans le Marais, je me suis demandé : Est-ce qu’un chou-fleur nature, juste grillé, peut-être aussi bon que ça ?

Eh bien, je peux vous dire…c’est plutôt pas mal. Si bon que j’en ai mangé la moitié toute seule. Si bon que je compte en refaire souvent cet hiver…

Puisqu’ici à Cancale, je suis en plein cœur du pays du chou-fleur. (La Bretagne produit 75% des choux-fleurs vendus en France.) Et à cette époque de l’année, on sent souvent l’odeur des choux-fleurs fraîchement coupés des champs. Sans parler du spectacle de ceux qui travaillent dans ces champs, vêtus de bottes et de pantalons cirés, leur machette à la main, prêts à enlever les feuilles autour des têtes blanches et fermes. (Ils n’aiment pas trop se faire prendre en photo, alors je n’en ai pas ici.)

Voici la vidéo d’Eyal Shani préparant son chou-fleur grillé dans la cuisine de Miznon. J’ai ajouté mon petit grain de sel à sa recette, afin qu’elle soit un peu plus facile à réaliser à la maison. (On n’a pas tous un four qui monte à 280˚ !) Les saveurs de ce chou-fleur tout simple sont franchement sublimes. Les petits bouquets deviennent croustillant avec un gout fume sur les bords, alors que les tiges et le centre sont parfaitement cuits – ni trop durs, ni trop mous. J’ai mangé « mon » chou-fleur grillé nature – la première moitié chaude, la deuxième froide. Mais au prochain coup, je compte le tester avec quelques sauces. Je mettrai peut-être des tranches dans un sandwich – si jamais un jour il y aurait des restes.

TOQUÉRA 295 : An affair with un chou-fleur from Le Fooding on Vimeo.

Chou-fleur grillé, façon Miznon

40 g. de gros sel de mer ou 30 g. de sel fin,
1 petit ou moyen chou-fleur
30 à 40 ml d’huile d’olive
½ citron, facultatif

PORTEZ une grande marmite d’eau (salé avec le sel) à l’ébullition. Préchauffez le four à 225˚C.

PLONGEZ le chou-fleur dans l’eau bouillante. Quand l’eau bout à nouveau, cuisez le chou-fleur 7 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau rentre facilement dans la tête. Egouttez, et laissez refroidir 5 minutes.

VERSEZ 15 ml. d’huile d’olive dans vos mains, et frottez le chou-fleur afin de l’imbiber de l’huile. Répétez avec le reste de l’huile, puis assaisonnez le chou-fleur de sel et de poivre.

METTEZ le chou-fleur sur une plaque de cuisson, enfournez, et laissez cuire 20 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que les bouquets deviennent presque noirs sur les bords. Laissez refroidir le chou-fleur 5 minutes avant de servir avec un filet d’huile d’olive et le ½ citron.

Print Friendly, PDF & Email