La « chili powder » ou poudre à chili sert surtout à parfumer le chili con carne dans la cuisine tex-mex. Certes, on peut trouver des mélanges de chili dans certains rayons d’épices, mais pourquoi acheter encore un flacon d’épices quand vous avez déjà tout ce qu’il faut dans le placard pour en faire. De plus, une fois que vous avez fait votre propre mélange, vous pouvez improviser et façonner votre mélange selon vos goûts personnels. Vous adorez le cumin ? Allez-y, ajoutez-en un peu plus. Vous voulez que ça pique un peu plus ? Eh bien, augmentez le piment. Et ainsi de suite…

Essayez ensuite votre poudre à chili dans une salsa (sauce) méxicaine ou un guacamole,  et comme épices à frotter pour une viande qui peut, par la suite garnir des tacos, des enchiladas, et des quesadillas.

3 cuillères à soupe de paprika
2 cuillères à café d’origan séché
2 cuillères à café de cumin moulu
2 cuillères à café d’ail en semoule
2 cuillères à café d’oignon en semoule
1 grande pincée de poudre de piment fort (cayenne ou autre, sinon chipotle ou ancho)

Mélangez toutes les épices dans un bocal avec un couvercle. Fermez, et gardez au placard.

Escalopes frottées à la poudre à chili

«Rub » (frotter), une technique américaine pour assaisonner les viandes grillées est absolument à découvrir pour vos barbecues et vos cuissons de viande à la maison.

1 cuillère à soupe de poudre à chili
1 cuillère à café de sucre vergeoise ou cassonade
½ cuillère à café de sel
500 g. d’escalopes de poulet « Volailles Mont-Doloises » où d’escalopes de lapin « Le Sénonais »

Mélangez la poudre à chili, le sucre, et le sel dans un petit bol. Frottez la viande avec le mélange d’épices, et laissez-la reposer 30 minutes à 1 h (au frais). Faites cuire les escalopes au barbecue ou à la poêle. Coupez-les en morceaux pour une garniture de tacos ou de quesadillas . Pour 4 personnes