Le dilemme : Un morceau de saumon fumé « artisanalement par nos soins » qui n’était finalement pas assez fumé, et donc, pas assez sec pour couper en fines lamelles, ni assez goûteux pour servir cru, nature, sur des blinis pour un apéritif un peu chiquose. (Je vous passe les détails de ma déception et de ma colère lors de cette découverte…je l’ai payé très cher, ce saumon fumé et j’aurai préféré un peu plus de « soins » dans le produit final !)

La solution : Du saumon pas-assez-fumé, c’est du saumon quand-même. En reprenant les mêmes ingrédients que je comptais utiliser pour les blinis, j’ai pu le transformer en saumon cuit sur une pizza « blini » où le sarrasin figure dans la pâte, la crème fraîche devient la sauce, et les oignons et câpres complètent la garniture. Et ma foi…c’est encore meilleur que les blinis La pâte est tendre avec une consistance de focaccia (pain plat italien) grâce au sarrasin. Mon apéro chiquose a été sauvé…et je n’ai pas dit un mot sur la qualité du saumon, ni sur l’origine de la recette. (Et…ouf !! Sinon, je n’avais que des pistaches pour accompagner le champagne !)

Pizza « blini » au sarrasin et au saumon fumé

Pâte au sarrasin
125 g. de farine de blé
60 g. de farine de sarrasin (blé noir)
4 g. de sel
8 g. de sucre
1 paquet de levure de boulanger « express »
140 – 150 ml. d’eau tiède
2 cuillères à soupe d’huile

Pizza « blini »
100 g. de crème fraîche
1 cuillère à café d’aneth lyophilisé
½ cuillère à café de zeste fin de citron, facultatif
1 pincée de sel, poivre
4 tranches de saumon fumé, coupées en morceaux
1 petit oignon rouge, coupé en fines lamelles
1 à 2 cuillères à café de câpres

Pour la Pâte au sarrasin : Mélangez tous les ingrédients secs dans le bol d’un robot ou d’un batteur. Ajoutez l’eau tiède et l’huile, et pétrissez 1 minute (robot) ou 5 minutes (batteur), ajoutant un peu plus d’eau, si nécessaire. Transférez la pâte à un grand saladier, couvrez d’un torchon propre et laissez pousser dans un endroit chaud 45 minutes à 1 heure. La pâte gonflera et deviendra légère, presque mousseuse.

Préchauffez le four à 220˚C. Huilez une plaque à pizza ou une plaque de pâtisserie. Farinez bien la pâte, et étalez-la sur la plaque préparée.

Pour la Pizza « blini » : Fouettez la crème fraîche, l’aneth, et le zeste de citron dans un petit bol afin qu’elle soit lisse. Salez et poivrez la crème, puis étalez-la sur la pâte abaissée. Garnissez la pizza de saumon fumé, oignons, et câpres Faites cuire la pizza 10 à 15 minutes. Servez chaud ou à température ambiante. (Elle se garde très bien jusqu’au lendemain.)

Print Friendly, PDF & Email