Tomate-mozza…on la voit partout en été, cette version française du classique italien ‘la salata caprese. » A un tel point que les rayons frais des supermarchés sont bien stockés en toute sorte de mozzarelle—du premier prix au summum de la mozzarelle italienne, la mozzarella di bufala. Faut dire que ce mariage divin de fromage crêmeux, de tomates muries au soleil et de basilic parfumé (qui, si vous ne le saviez pas, reprend les couleurs du drapeau italien) convient à tous les goûts et à toutes les occasions.

Et même si la tomate-mozza n’a besoin d’aucun embellissement, des fois, on a envie d’un petit plus. Un petit filet de vinaigre balsamique, par exemple. Ou une version revisitée telle que celle de Cuisine actuelle (qui me laisse perplexe…cela me semble être beaucoup de boulot pour un resultat qui est quand-même moins appétissant que l’original.)

Mon petit plus est d’ajouter des rondelles de polenta poêlées…un truc que j’ai essayé un soir pour moi, et que je n’arrête pas de préparer pour d’autres depuis. C’est tellement simple, qu’on n’a même pas besoin de recette. Mais c’est tellement bon, que j’en donne une quand-même…question de vraiment vous encourager d’en faire !

Tomate-mozza-polenta

500g. polenta préparée en cylindre, coupée en 12 rondelles
30 ml huile d’olive (2 cuillères à soupe)
2 boules (125 g) mozzarelle fraîche
4 tomates cocktail
feuilles de basilic

FAIRE CHAUFFER l’huile d’olive dans une grande poêle. Ajouter la moitié des rondelles de polenta, et faire sauter 4 à 5 minutes de chaque côté. Transférer les rondelles à une plaque tapissée de papier absorbant, et les mettre au four (90˚C) pour les garder au chaud. Répéter avec le reste des rondelles.

Pendant ce temps…

COUPER les boules de mozzarelle en tranches (4 à 5 par boule). Couper lest tomates et les assaisonner de sel.

EMPILER les rondelles de polenta, les tomates, les tranches de fromage et les feuilles de basilic. Pour 2 personnes