Le soda bread irlandais est le pain le plus facile que je ne connaisse—je parie même que vous avez tous les ingrédients dans votre cuisine déjà : farine, sel, bicarbonate de soude, lait ribot ou lait, et vinaigre (si vous n’avez pas de lait ribot). Pas besoin de pétrir, de laisser pousser, ou de sortir des ustensiles spéciaux. Tout ce qu’il faut c’est un grand bol, une cuillère en bois, une plaque et un bon couteau.

La première fois que j’ai gouté le vrai ‘soda bread’ irlandais fut à Ballymaloe, dans le Cork, en Irlande. En discutant avec la boulangère de l’hôtel, j’ai réussi à me procurer une invitation à la cuisine (à 5h du mat) pour un cours particulier sur le ‘soda bread.’ Depuis, je me suis fiée aux proportions qu’elle ma’ apprises. Sa recette, maintenant ma recette, est bien sur la recette de Ballymaloe, que j’ai retranscrit comme je l’ai préparée ce matin. Et si vous n’avez pas de lait ribot, il suffit d’ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre à 225 ml. de lait, ou même de lait végétal (pour une version végane). Un lait acidulé est essentiel, car c’est l’acide qui réagit avec la bicarbonate de soude pour faire lever le pain.

450 g. farine
5 g. (1 cuillère à café) de bicarbonate de soude
5 g. (1 cuillère à café) sel
350 à 400 ml. lait ribot  (ou lait + 2 cuillères à soupe de vinaigre pour cailler le lait

PRECHAUFFEZ LE FOUR à 230˚C. Graissez une plaque.

MELANGEZ ou tamisez la farine, le bicarbonate et le sel ensemble dans un grand saladier. Faites un puits au centre de la farine, et ajoutez le lait ribot ou le lait+vinaigre. Mélangez à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois jusqu’à ce que vous ayez une pâte, ajoutant le restant de lait si nécessaire.

RENVERSEZ la pâte sur un plan de travail bien fariné, farinez le dessus de la pâte, et formez une disque de 3 cm d’épaisseur. Transférez le disque de pâte à la plaque préparée, et coupez une croix profonde sur le dessus—d’un côté jusqu’à l’autre—‘pour laisser échapper les fées,’ comme on dit en Irlande.

FAITES CUIRE le pain 15 minutes à 230˚. Baissez la temperature du four à 200˚C, laissez le pain cuire 30 minutes de plus. Le pain sera bien doré et il sonnera creux quand vous tapez le fond. Laissez refroidir au moins 15 minutes avant de couper le pain en tranches.

Le soda bread est toujours meilleur le jour même, mais il est aussi très bon grillé le lendemain.

Pour laisser échapper les fées. 

Doré à souhait.

Print Friendly, PDF & Email