Toutes les semaines je reviens du marché avec une ou deux bottes de radis. (Ils sont tellement bons en Bretagne— La fraicheur de la région les garde bien croquants, et le côté piquant qui se développe avec la chaleur reste minimisé.) Et depuis que je sais qu’on peut cuisiner les fanes, j’essaie de les utiliser régulièrement…sans beaucoup de succès. Il faut dire que les fanes de radis, bien que bonnes, ne sont pas vraiment excellentes, comme le cresson et la roquette, les deux salades qu’elles ressemblent. (Normal…sinon on les mangerait plus souvent.)  Les feuilles sont parfois duveteuses et très (trop) poivrées, et elles se gardent mal, même au frais. Résultat, je finis par jeter des poignées de feuilles flétries et jaunissantes avec un petit pincement au cœur…Je DEVRAIS savoir quoi en faire.  Mais à part des potages, je manquais d’idées faciles, rapides, et vraiment délicieuses…malgré mes recherches en ligne. (Et non, un pesto ne fait pas l’affaire. Pourquoi les cuisiniers s’empressent de transformer toutes les feuilles vertes en pesto en ce moment ? On n’en mange pas tant que ça !)

Jusqu’au moment quand j’ai essayé cette recette. Ail, huile d’olive, purée de tomates –que des ingrédients que j’ai sous la main en cuisine (et que tout le monde devrait avoir)—un trio qui transforment les feuilles en légumes fondants et tendres avec une pointe d’acidité qui atténue le goût un peu amer et terreux des fanes.  J’en raffole au point de regarder de près les feuilles des radis que j’achète. Je veux des belles maintenant ! Je veux manger mes fanes en accompagnement le plus souvent possible !

Essayez cette recette aussi avec d’autres fanes et légumes verts, tel les fanes de navets et de betteraves, le chou kale, et les bricolins (feuilles de choux tendres qu’on trouve en Bretagne). On peut remplacer les tomates en purée avec toutes sortes de tomates, mêmes des tomates fraîches à partir du moment qu’elles sont assez juteuses. Pour un accompagnement plus consistant, faites cuire les radis avec les fanes. Ils deviennent un joli rose et ont un goût de jeunes navets de printemps.

Fanes de deux grosses bottes de radis (environ 1 l. de feuilles), bien lavées
10 ml. d’huile d’olive
1`a 2 gousses d’ail hachées
200 g. de purée de tomates ou de tomates concassées

Faites cuire les fanes de radis et 175 ml. d’eau dans une casserole couverte 15 minutes. Egouttez les fanes, et remettez la casserole sur le feu avec l’huile d’olive et l’ail. Faites revenir l’ail 30 secondes. Retournez les fanes à la casserole, ajoutez les tomates et couvrez à nouveau. Laissez mijoter 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le liquide des tomates a été absorbé par les fanes. Assaisonnez de sel et de poivre.