Une purée on-ne-peut-plus bretonne puisque les paillettes de nori que j’utilise viennent d’algues cultivées au large des côtes bretonnes. J’aime le servir avec une Lotte à l’Armoricaine/Américaine au lieu du riz afin de donner une touche archi-local au plat. Le côté acidulé du lait ribot et les arômes iodés de la nori complémentent à merveille le poisson aussi.

Si vous ne trouvez pas des paillettes de nori, vous pouvez également couper des feuilles de nori (pour sushi) en petits morceaux à la place.

1 kg. pommes de terre, épluchées
50 g. beurre
10 ml. lait ribot
2 cuillères à café de paillettes de nori

Faites bouillir les pommes de terre dans une grande casserole d’eau salée 25 à 30 minutes. Égouttez, et réservez l’eau de cuisson.

Remettez les pommes de terre dans la casserole, puis écrasez-les avec le beurre et 50 ml. d’eau de cuisson. (Évitez de les travailler trop.) Incorporez le lait ribot, et assaisonnez de sel et de poivre. Ajoutez un peu plus de lait ribot si nécessaire. Couvrez, et laissez reposer 5 minutes afin de développer les saveurs. Servez avec un morceau de beurre qui fond par-dessus.

Print Friendly, PDF & Email