scarole sauté halloumi

Septembre à Cancale, c’est bizarre cette année. Au lieu de la belle arrière-saison qui me fait réjouir tous les ans, ça caille. Il y a des bourrasques de vent, des trompes d’eau…plutôt un temps du mois de novembre, comme mes voisins aiment dire.

C’est un choc pour mon système et mon appétit. Je ne suis pas encore prête pour les plats plus consistants de l’automne (je dis non aux choux et aux choux-fleur…il y aura assez de temps d’en manger cet hiver), mais cette fraicheur automnale me donne envie d’un repas bien chaud, bien gouteux, bien satisfaisant….mais aussi encore assez léger.

Et pour ça….la scarole ! Une salade qui n’est pas que salade avec ses feuilles tendres, ses tiges croquants, et son amertume plus subtile que celle de l’endive.

J’ai trouvé une énorme scarole au supermarché, que j’ai cuite à la sicilienne avec de l’ail, des câpres, et des raisins secs. Je l’ai garni de triangles de fromage halloumi et…tout cela, ça fait très « gourmet, » mais en fait, c’était un repas préparé dans une seule poêle en un quart d’heure. Quant au halloumi, que je trouve dans un magasin turque à Rennes (et qui se garde des mois et des mois au frigo), on peut le remplacer par n’importe quel protéine…poulet, poisson, pois-chiches, etc…l’essentiel du plat, c’est la scarole.

Sauté de scarole “entre deux saisons”

2 cuillères à soupe de raisins secs
½ scarole, feuilles séparées et lavées
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 gousses d’ail, épluchées et coupées en fines lamelles
200 g. de fromage halloumi, coupé en 8 triangles
2 cuillères à soupe de câpres
vinaigre balsamique, facultatif

Mettez les raisins secs dans une tasse, et couvrez d’eau bouillante. Laissez-les se réhydrater pendant que vous préparez la scarole.
Faites blanchir les feuilles de scarole dans de l’eau bouillante salée 1 minute. Egouttez, puis coupez les feuilles bien essorées si vous voulez. (Vous aurez 1 litre de scarole. La scarole peut étre blanchie et gardée au frais 3 jours.)

Chauffez l’huile d’olive dans une grande poêle sur feu doux. Ajoutez les lamelles d’ail, et faites-les dorer 1 à 2 minutes, tout en remuant. Transférez l’ail à une assiette recouverte de papier absorbant.

Augmentez le gaz au feu moyen. Ajoutez le fromage halloumi, et saisissez-le 1 à 2 minutes sur chaque côté. Gardez le fromage avec l’ail.

Augmentez le gaz à nouveau au feu fort. Ajoutez la scarole, et assaisonnez-la de sel et de poivre. Faites sauter la scarole 5 à 6 minutes – le vert des feuilles foncera et tout le liquide doit évaporer.

Servez la scarole avec le fromage, les câpres, l’ail, , les raisins secs égoutées, et un filet de vinaigre balsamique. Pour 2 personnes (plat) ou 4 personnes (accompagnement)

Print Friendly, PDF & Email