Deux ingrédients sauvages incontournables du printemps à Cancale : Les orties du chemin de ronde (le GR 34) et les araignées de la Baie. Le goût subtile et vert des orties sublime divinement les fruits de mer ; vous pourriez également préparer la tarte avec des coquilles Saint-Jacques, des crevettes ou des miettes de poisson. Il n’y a pas de fromage dans cette tarte pour ne pas dénaturer les saveurs délicates du crabe.

2 litres de feuilles d’orties
2 verts d’oignons blancs
3 œufs
200 ml. lait entier
50 g. crème fraîche
200 g. chair de crabe
1 recette Pâte brisée ultra beurrée et inratable ou 1 pâte brisée

  1. Préparer et abaisser la pâte à tarte. Foncer une moule de 28 cm avec la pâte, et la mettre au frais pendant la préparation de la garniture.
  2. Laver les orties et les blanchir dans une grande casserole d’eau bouillante 5 minutes. Egoutter, puis une fois qu’elles sont froide, essorer bien avec les mains pour enlever un maximum d’eau.
  3. Préchauffer le four à 200˚C.
  4. Mixer les orties blanchies et les verts d’oignons avec les œufs, le lait et la crème fraîche afin d’obtenir un appareil lisse. Saler et poivrer.
  5. Garnir la pâte brisée avec l’appareil aux orties, puis parsemer la tarte de chair de crabe. Enfourner 15 minutes, puis baisser le four à 180˚C, et continuer la cuisson de la tarte 20 à 25 minutes. Servir chaud ou froid avec une bonne salade.

* Comment cueillir et préparer les orties : C’est aussi facile que la cueillette des fleurs – il faut juste enfiler des gants de cuisine avant. Cherchez un banc d’orties avec des plantes basses et bien vertes – evitez les plantes avec des grandes tiges, des feuilles foncées, des bourgeons, ou des tiges qui ont commencé à rougir. (Ce sont tous des signes de plantes bien établies qui seront plein de fibres.) Avec des ciseaux, coupez les bouts et les grandes, belles feuilles bien tendres, et mettez-les dans un sac en tissu épais ou en plastique. Une fois de retour à la maison, remettez les gants, triez les feuilles (il y aura surement un brin d’herbe ou deux dans le tas), pincez et enlevez les tiges un peu dures, et plongez les orties triées dans une bassine d’eau froide. Essorez-les, et puis blanchissez-les comme indiqué. Gardez les gants jusqu’à la cuisson. .