Voici une salade qui a voyagé.

J’imagine que l’originale vient de Grèce, ou elle doit être préparée avec les fèves. légumineuses si aimées dans la cuisine grècque.. .

La version virginienne, que j’ai découvert chez Stella’s, un restaurant grecque à Richmond, est faite avec des haricots de lima, une variété d’haricots très répandue au sud des Etats-Unis.

En voulant la copier à Cancale, j’ai choisi de faire une version française avec des flageolets, avec leur le goût et leur texture crémeuse qui ressemblent aux haricots de lima. Et puis les flageolets, comme les haricots de lima, sont souvent oubliés en faveur d’autres légumes secs bien plus à la mode. Fan des deux, je pense qu’ils méritent d’être mieux connus.

Manque de fèves, d’haricots de lima, ou de flageolets, je fais la recette aussi avec des haricots blancs ou des pois chiches et le résultat est aussi délicieux. Autrement dit, la salade continue à voyager.

300 g. flageolets cuits
4 cebettes, 2 oignons blancs ou ½ oignon rouge haché(es)
3 branches de céléri coupées en fines lamelles
10 g. persil haché (2 bonnes poignées de feuilles)
jus de 2 citrons
60 ml huile d’olive
100 g. fromage feta nature

Mélanger les flageolets, les cebettes, le céleri et le persil avec le jus de citron et l’huile d’olive. Saler, poivrer, puis émietter la feta et l’ajouter à la salade. Assaisonner de sel et de poivre. Réfrigérer une heure (ou 3 jours) avant de servir. Ajuster l’assaisonnement si besoin.