soupe veloute creme potimarron moules curry rapide

C’est toujours comme ça (du moins, pour moi): Je fais une grande cocotte de moules marinières, puis il en reste…pas assez pour un autre repas, mais trop pour les finir au même repas.

Ma solution savoureuse et rapide? (Du moins, ma solution cette semaine…qui sait ce que je vais inventer la prochaine fois que cela m’arrive…) Une petite soupe aux moules et au potimarron, parfumée au curry.

Le reste de la sauce des moules sert à parfumer la soupe (à merveille, d’ailleurs), puis les moules elles-mêmes font la garniture de la soupe et lui donne “du corps” comme on dit en cuisine. Le résultat est si gouteux, que je ne mets même pas de crème en finition. (Mais vous pouvez en ajouter si vous le souhaitez…ou bien, un petit nuage de lait de coco pour souligner le côté exotique du curry.)

Et si vous voulez faire la soupe sans la marinière, pourquoi pas ? Il suffit d’ouvrir les moules dans un peu de beurre (15 g.) avec un peu de vin blanc (30 cl.) avant, et d’utiliser le jus de cuisson.

Crème de potimarron aux moules et au curry

1 blanc de poireau moyen (250 g.) coupé en petits morceaux
30 g. de beurre
450 g. de potimarron coupé en grandes cubes
1 cuillère à café de poudre à curry (ou bien, si vous avez du bon curry fort, style Curry Corsaire d’Olivier Roellinger, ½ cuillère à café)
1 gousse d’ail, haché, facultatif
40 à 60 moules cuites (300 à 400 g.)
eau
feuille de laurier
1 brin de persil et du persil haché
sel

Faites revenir le poireau dans le beurre 2 à 3 minutes dans une casserole. Ajoutez le potimarron la poudre à curry, et l’ail, et remuez pendant 1 minute afin de faire ressortir les arômes des épices dans la poudre à curry.
Versez la sauce marinière restante ou le jus de cuisson des moules dans un pichet mesureur, et ajoutez assez d’eau pour avoir 300 ml. de liquide. Ajoutez le liquide à la casserole avec la feuille de laurier, le brin de persil, et 1 cuillère à café de sel. Couvrez, et laissez mijoter 30 minutes.

Enlevez le brin de persil et la feuille de laurier, et mixez la soupe. Assaisonnez de sel et de poivre. Puis divisez la soupe entre 4 bols. Garnissez chaque bol de 10 à 15 moules décortiquées.

Print Friendly, PDF & Email