Rennes. 1998. La Coupe du Monde se jouait en France et pour le match États-Unis-Iran (que les Américains ont perdus, d’ailleurs) j’avais invité mes amis à un diner iranien. A l’époque, on ne trouvait pas tout ce qu’on peut maintenant trouver sur l’internet, donc j’ai dû me fier à un livre de cuisine persane qu’une amie m’a prêté, où j’ai trouvé cette recette de soupe froide de concombres (ou du moins une recette semblable) que j’ai préparée en entrée. Depuis, je la prépare très souvent en été. 20 ans plus tard, la France a encore gagné la Coupe du Monde et la soupe est encore à l’honneur…cette fois, pour les démonstrations de cuisine que je fais au marché ‘Bienvenue à la Ferme’ de Saint-Malo. Et quel plaisir de trouver d’autres amateurs de ces goûts frais et un tout petit peu exotique en faisant goûter la soupe. Ça change du gazpacho…et c’est aussi rafraichissant.

Soupe persane concombre-menthe

A l’origine, cette soupe est faite avec du yaourt et de l’eau. Je l’ai modifiée un peu en remplaçant le yaourt par du lait ribot—et donc, pas besoin d’eau. Un peu de yaourt ou de fromage blanc permet d’atténuer le goût acide du lait ribot pour les non-fans du laitage breton, et en fait, on peut utiliser n’importe quel laitage fermenté—kéfir, lait fermenté, faisselle—en ajustant la texture avec de l’eau.

½ concombre, épluché et épépiné
1 carottes, épluchée
tiges vertes de 2 oignons blancs, finement hachées
1 gousse d’ail émincée
1 cuillère à café cumin moulu, facultatif
10 feuilles de menthe hachées
500 ml. lait ribot
125 mg. yaourt nature ou fromage blanc
1 poignée de raisins secs, facultatifs

Râpez le concombre et la carotte dans un bol. Ajoutez les tiges d’oignons hachées, l’ail, le cumin, et la menthe.

Mélangez le lait ribot avec le yaourt ou le fromage blanc à l’aide d’un fouet. Versez le liquide sur les légumes et mélanger. Ajoutez les raisins secs. Salez, poivrez, et réfrigérez la soupe au moins une heure—ou jusqu’à 3 jours—avant de la servir. (Dans la photo, elle est garnie d’un pistou aux fanes de carottes.)

Print Friendly, PDF & Email