170 g de beurre
175 g. de sucre glace
140 g. de poudre d’amandes
75 g. de farine
6 blancs d’œuf
2 à 3 poires pochées, coupées en tranches

FAITES FONDRE le beurre dans une petite casserole à feu doux. Une fois fondu, laissez le beurre cuire jusqu’à ce qu’il mousse et clarifie, et qu’un dépôt châtain se forme au fond de la casserole. Retirez ce beurre noisette du feu, et laissez-le de côté pendant la préparation du gâteau.

TAMISEZ le sucre glace, la poudre d’amandes et la farine ensemble. (Ne sautez pas cette étape : le sucre glace a parfois des grumeaux et la poudre d’amande peut avoir des petits morceaux d’amandes dedans.)

INCORPOREZ les blancs d’œufs dans le mélange des ingrédients secs à l’aide d’un fouet. Ajoutez le beurre noisette et fouettez afin d’obtenir une pâte lisse. Couvrez, et laissez la pâte reposer 1 heure, ou bien réfrigérez la jusqu’à 3 jours.
PRECHAUFFEZ le four à 200˚C. Beurrez un moule à manqué de 22 cm. Coupez un rond de papier sulfurisé la taille du moule, placez-le au fond du moule, puis beurrez le papier.
ETALEZ la pâte dans le moule préparé. Arrangez les trances de poires par-dessus.

FAITES CUIRE le financier 30 à 40 minutes, ou jusqu’à ce qu’une pointe de couteau insérée au centre du gâteau en ressorte propre. Laissez refroidir 15 minutes, puis démoulez, enlevez le papier sulfurisé, et laissez refroidir complètement. Servez avec une crème anglaise, si désiré.