Il y a très peu d’expériences culinaires aussi satisfaisantes que la préparation d’une gelée aux coings. Des fruits, de l’eau, du sucre; une passoire, une casserole…et puis…la magie commence. Tout d’abord, le sirop de coings+sucre devient un joli rosé. Ensuite, un rouge grenat avec l’éclat d’un bijou. (Eh bien, je vous le dis,  ça n’arrive pas quand on fait bouillir des patates!) Et finalement, quand il atteint la bonne température, ce sirop gélifie naturellement et devient un délice qui frémisse et brille au goût de miel et de fleurs.

La gelée de coings est la gelée la plus facile à réaliser à la maison – idéal pour un(e) débutant(e). Pas besoin de pectine, ni tamis de confiture. Mais peu de gens connaissent la gelée de coings parce que les recettes assument une bonne maitrise des gestes confituriers. Elles n’expliquent pas la technique étape par étape…comme je vais essayer de faire ici :

La gelée de coings (pour débutants)

2 gros coings (500 g.) entiers, bien lavés
1 – 1,5 l. eau
sucre

Mettez les coings dans une casserole de taille moyenne, et couvrez-les d’eau. (Ils flotteront, mais ce n’est pas grave.) Couvrez, et portez le tout à l’ébullition, baissez le feu, et faites pocher les coings 20 à 35 minutes, ou jusqu’à ce que vous puissiez les percez facilement avec la pointe d’un couteau (Cette méthode les garde fermes.) Laissez refroidir les coings dans l’eau de cuisson.

Pendant ce temps, mettez 3 à 4 cuillères dans une soucoupe blanche au congélateur. Ils vous serviront pour tester la cuisson de la gelée.

Épluchez les coings, coupez-les en quarts, et enlevez les tronçons. Réservez les quarts de coings pour une autre recette. Mettez les épluchures et les tronçons dans la casserole avec l’eau de cuisson des coings, et faites bouillir le tout 10 à 15 minutes à couvert. (Cela permet de concentrer le jus de coings encore plus.) Si le jus n’est pas encore un peu rose, il le deviendra à cette étape.

Filtrez le jus à travers une passoire fine dans un verre doseur d’un litre. Essuyez la casserole et mettez-y le jus et la même quantité en volume de sucre. Donc, pour 750 ml. de jus, vous ajouterez 750 g. sucre. (N’essayez pas de “réduire” le sucre pour la gelée de coings, sinon vous risquez l’échec…et un sirop/caramel de coings à la place d’une gelée).

Portez ce sirop de coings à l’ébullition et laissez-le bouillir 30 minutes, en remuant de temps en temps au début, et puis plus régulièrement à la fin. Voici ce qui va se passer:

  • Une mousse paraitra à la surface du sirop. Ce sont les pectines naturelles des coings. Remuez pour les réincorporer à la gelée.
  • Le sirop deviendra plus épais, plus sirupeux.
  • Les bulles de l’ébullition deviendront plus grosses.
  • Le sirop moussera quand vous la remuera.
  • La couleur deviendra plus foncée.

Après 30 minutes, baissez le feu et laissez bouillir à une température plus basse. Ceci évite la surcuisson du sirop.

Après 10 minutes de plus, testez la gelée. Trempez une des cuillères préalablement refroidies dans le sirop, et versez un peu dans la sous-coupe. Si le sirop paraît liquide et tombe de la cuillère en gouttes, la gelée n’est pas encore prête. Attendez 3 à 4 minutes. Testez à nouveau. Attendez, testez, attendez, testez…(tout en remettant les cuillères et la soucoupe dans le congélateur). Et puis, quand le sirop prend sur la cuillère et sur la soucoupe, c’est bon.

Enfilez des gants de cuisine pour protéger vos mains (le sirop est CHAUD !!) puis transvasez le sirop dans un verre doseur. Versez le sirop jusqu’à ras le bord 2 pots à confiture de 240 ml. bien lavées. Fermez les pots, puis retournez-les sur le plan de travail pour faire un vide et accomplir l’étanchéité. Laissez refroidir, puis remettez les pots à droit. La gelée continuera à prendre pendant 24h. On peut la déguster aussitôt, ou bien la garder jusqu’à 1 an.