Quelle vie riche qu’on mène en Bretagne quand on connaît les bonnes personnes…comme ma copine C, dont les parents sont producteurs de légumes dans une ferme aux alentours de Cancale. C, elle-même, personnifie la générosité pure…ses parents aussi. Ce sont des gens qui donnent) leurs bottes de persil et de basilic aux clients qui viennent acheter leurs légumes à la ferme toutes les semaines. (Oui, j’ai bien écrit « donnent, » non pas « vendent. » Et je ne parle pas d’un petit brin ou deux, non plus !) J’ai pu bénéficier d’une grande dose de cette générosité un samedi soir quand je suis passée à la ferme et je suis repartie avec un kilo de cerise aigres que le père de C. venait de cueillir. UN KILO !! (On ne voit qu’une partie dans la photo. Et la distribution des fruits sur la photo est naturelle…je n’y ai pas touchée.)
J’étais aux anges. Les cerises aigres sont de l’or pur quand on n’a pas de jardin ; elles sont devenues rarissimes, même sur les marchés. Et puis…bonjour l’angoisse. Surbookée les jours suivants, je n’avais pas le temps de m’en occuper, et les cerises aigres sont encore plus fragiles que les cerises noires. Deux jours au frigo, et c’est cuit. (Encore une raison pour laquelle elles sont si précieuses.) J’aurais bien aimé en dénoyauter pour une tournée de confitures ou encore les plonger dans un bocal d’eau de vie, mais j’ai dû me contenter de les garder pour plus tard au congélateur. Les invités qui viennent pour le 4 juillet vont donc pouvoir déguster un bon clafoutis aux cerises.
Et là, je vais vous dire comment congeler tous vos fruits d’étés. (Si vous ne le savez pas déjà.)Il ne faut jamais, mais JAMAIS, les mettre dans un sac ou un bac directement. Cette méthode vous laissera avec un gros tas de fruits écrasés qui prend un ETERNITE à décongeler. Etalez vos cerises, vos fraises, vos framboises, vos quartiers de pêche, etc. sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, puis, une fois qu’ils sont gelés et durs, transférez-les aux sacs ou aux bacs. Moi, je préfère les congeler en petites quantités (pas plus de 500 g.) car les petits récipients rentrent mieux dans mon congélateur toujours débordant. Mais puisque les petits fruits restent intègres, vous pouvez aussi les mettre dans un grand sac et y prendre ce dont vous avez besoin.
…2 jours plus tard, et je suis passée voir s’il y en avait encore dans le jardin de mes voisins (au cas où…ils ne sont jamais là…je me demande même si ce n’est pas une location…), les branches qui croulaient sous le poids des fruits ont été dévalisées par les merles. J’imagine que c’est la même chose chez les parents de C. J’ai bien fait de congeler celles que j’ai eues !
Leave A Comment