Trop belles, ces petites endives que j’avais achetées au distributeur des Légumes Robin…Trop belles pour la découpe en salade ou l’enroulement dans du jambon (endives au jambon) en tout cas. Alors j’ai tenté le coup d’une tarte tatin.
Je dis « tenté le coup » parce que les tartes tatins salées que j’avais déjà goûtées ne m’emballaient pas. Pas assez cuites (les légumes et/ou les pâtes feuilletées), trop sucrées (autant de caramel qu’une tarte tatin aux pommes !), trop garnies en fromage etc…Ce dont je rêvais c’était les saveurs douces-amères des endives braisées avec les 2 ingrédients que je mets toujours dans une salade d’endives : des noix/noisettes et du fromage, et le tout dans un fond de tarte bien beurré et bien croustillant.
Et tout cela, c’est très facile quand on a une poêle en fonte ou même une bonne poêle antiadhérente (j’adore ma poêle Le Creuset) qui passe du gaz au four.
PS : On peut faire une tarte végane ou sans gluten avec une pâte sans beurre ou sans farine de blé. La tarte est très bonne sans fromage aussi.
9-10 petites endives ou 5-6 grands
40 g. beurre ou 40 ml. huile
45 g. (23cuillères à soupe) sucre
30 ml. (2 cuillères à soupe) vinaigre de cidre
50 à 60 g. (1 poignée) noisettes ou noix
100 – 150 g. fromage frais de chèvre fromage féta, ou bleu d’
1 pâte feuilletée
Enlevez le trognon des endives avec la pointe d’un couteau. Si elles sont grosses, coupez-les en 2 à la longueur. Arrangez les endives dans une poêle allant au four (en fonte, par exemple) afin d’avoir la bonne quantité. Mettez les endives de côté.
Faites fondre le beurre dans la poêle, puis saupoudrez-le du sucre. Ajoutez les endives (côtés coupés en contact avec la poêle) et faites-les cuire sur feu vif 5 à 8 minutes afin de les faire caraméliser. Vérifiez la cuisson des endives (elles devraient être bien dorées !), Puis ajoutez 300 ml. d’eau, et salez et poivrez. Réduisez le feu, et laissez les endives mijoter 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporée. Déglacer la poêle avec le vinaigre, puis laissez le tout refroidir ½ heure.
Préchauffez le four à 200˚C. Mettez les noisettes ou les noix dans les espaces entre les endives, puis ajoutez des petits morceaux de fromage par-dessus. Couvrez le tout avec une pâte feuilletée rond, et repliez les bords vers l’intérieur afin de créer une bordure plus épaisse. Piquez la pâte plusieurs fois avec la pointe d’un couteau, puis enfournez 10 minutes. Baissez la température du four à 180˚C, et poursuivez la cuisson encore 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laissez refroidir 10 minutes avant de démouler. Ou bien, laisser la tarte refroidir dans la poêle, puis réchauffez-la à 180˚C pendant 15 minutes avant de la démouler.
Endives après cuisson.
La pâte avant de démouler la tarte.
Leave A Comment