Les top 5 des centaines de raisons que j'habite ici.
1.
LES CANCALAIS
Il faut peut-être du temps pour bien connaître les Cancalais (ça change de la Virginie, dans le sud des Etats-Unis, où on se fait des amis en rien de temps), mais une fois que le fil est passé, ils sont chaleureux, malins, drôles, attentionnés, généreux, un peu farfelus…et toujours prêts avec un “Hep!” puis un mot ou deux sur le temps et le vent.
2.
LA MER
A Cancale, ça veut dire la magnifique Baie du Mont-Saint-Michel, ses marées de 13 mètres, et ses kilomètres de parcs à huîtres et de bouchots de moules au large de la côte. Ca veut dire aussi la Côte d’Eméraude avec ses falaises vertigineuses et ses grandes plages de sable, qui s’étend jusqu’à Saint-Malo. Et ça veut dire l’estran pour la pêche à pied, les rochers pour la cueillette des algues, l’eau bien fraîche pour des bains ravifiants, les vents doux de l’été, et les grosses tempêtes de l’hiver.
3.
Les Marchés
La Bretagne est surnommée ” le panier de marché de France” — et pour raison. Tous les jours de la semaine, il y a un marché à Cancale ou aux alentours où je peux trouver des fruits et les légumes splendides, du poisson et des fruits de mer “on ne peut plus frais,” des laitages célèbres de la région (et du fromage parfaitement affiné), de la viande et de la charcuterie de qualité exceptionnel, et un grand choix de pains artisanaux.
4.
La Houle
Le port de la Houle, c’est mon quartier et le dédale de petites rues et maisons en pierre sous la falaise est maintenant mon chez moi. La Houle, c’est aussi un petit village au coeur de Cancale. Nous sommes 100 résidents toute l’année, mais bien plus en été (quand le stationnement devient galère).
5.
Le GR 34
Le sentier de randonnée débute au Mont-Saint-Michel et fait le tour de la Bretagne (2.730 km!). Ce sentier de douaniers traverse Cancale, et il est le portail de toutes mes aventures en balade, en cueillette, et en pêche.