Le dernier vendredi de chaque mois, on se réunit entre voisins (les habitants du port) pour notre pot de l’amitié mensuel. Chacun apporte un truc à manger et un truc à boire (le vin rouge restant la boisson préférée) que tout le monde partage à la bonne franquette. En été, quand il fait beau, on se retrouve devant la mer, et on reste jusqu’à ce que le froid ou la marée nous chasse de la grève.

Ce que j’aime dans nos rencontres, c’est que la plupart des grignotages sont faits maison—chose de plus en plus rare maintenant qu’on peut acheter un plat ou un dessert tout fait dans n’importe quel supermarché. Quiches, cakes, soleils de pâte feuilletée, terrines maison…et quand Françoise est là avec son far breton, tout le monde saute dessus.

Pour notre dernière rencontre, j’ai préparé une tarte flambée aux sardines. Eh oui, je sais, mon interprétation du plat alsacien traditionnel, mais dans un monde culinaire où il existe des carpaccios à l’ananas et des risottos au quinoa, je suis loin d’être la seule à approprier le nom d’un plat traditionnel pour une recette plus moderne. Puis, il faut dire que la tarte flambée –reste un hors d’œuvre archi-facile à réaliser et à partager. On la cuit très vite dans un four très chaud, elle est presque aussi bonne froide que chaude, et elle est plus facile à manger avec les doigts qu’une pizza. Puis on peut la garnir avec plein de choses, même des sardines en boîte, pour la donner une petite touche du bord de mer.

Mes voisins ont tous apprécié ma tarte flambée aux sardines…peut-être pas autant qu’ils ont apprécié la tarte au saumon de Marie-A, mais elle l’a faite avec du saumon frais…ce qui reste un peu au-dessus des sardines en boîte !

Tarte flambée aux sardines

A Cancale, j’ai de la chance d’avoir un magasin de La Belle Iloise à deux pas de chez moi et un bonne séléction de sardines en boîte aux supermarchés. A La Belle Iloise, j’ai vu une gamme de sardines à poêler » – ce qui m’a donné l’idée pour cette tarte. Une pâte à pizza préparée va très bien pour cette recette (d’habitude, j’utilise des pâtes surgelées) et permet d’avoir un hors d’œuvre chaud en moins d’une demie heure. Pour donner plus de goût à la tarte flambée, vous pouvez aussi l’assaisonner d’herbes de Provence ou bien utiliser une moutarde aromatisée.

3 boîtes de sardines
1 boule de pâte à pizza préparée (environ 500 g.)
100 ml de crème fraîche
1 grande cuillère à soupe de moutarde
4 échalotes, coupées en fines lamelles
persil haché

Préchauffez le four à 220˚C. Coupez les sardines en deux en passant un couteau à travers le dos, puis retirez-les arrêtes au milieu. Gardez les filets de sardines à plat sur une planche.

Abaissez la pâte à pizza en rectangle de la taille d’une grande plaque de cuisson (environ 45 x 30 cm) sur un plan de travail bien fariné. Transférez la pâte à une plaque de cuisson graissée d’huile d’olive. (La pâte sera très fine.)

Mélangez la crème fraîche et la moutarde dans un petit bol et assaisonnez-les de sel et de poivre. Etalez la crème sur la pâte à pizza, en laissant une toute petite bordure. Parsemez d’échalotes, puis placez les filets de sardines sur la tarte. (Attention ! Elles se cassent facilement !)

Faites cuire la tarte flambée 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que les bords soient bien dorés. Garnissez la tarte de persil haché, et servez chaude ou tiède.