Si joli. Si delicieux. Si facile…et avec deux ingrédients « secrets » qui épatent tous ceux qui le goûtent. Que demander de mieux pour un dessert d’été ?
Tout ce que j’ai fait ici, c’est un simple fraisier à base de Biscuits roses de Reims. Les ingrédients secrets : du mascarpone dans la chantilly, qui donne du goût et aide à la stabiliser, puis un peu de liqueur de sureau dans le sirop qui imbibe les biscuits.
Fraisier de biscuits roses de Reims (au sureau)
300 ml. d’eau
150 g plus 40 g. de sucre
2 zestes de citron, facultatif
250 g. de mascarpone
1 sachet de sucre vanillé
250 ml. de crème fleurette
500 g. de fraises
30 ml. de liqueur de sureau
24 biscuits roses de Reims, biscuits cuillers, ou biscuits savoyardi
Portez l’eau, 150 g. sucre, et les zestes de citron à l’ébullition dans une casserole et remuez afin de faire dissoudre le sucre. Faites bouillir le sirop 1 minute. Transférez le sirop à un plat à gratin, et laissez-le refroidir le temps de préparer le reste des ingrédients.
Battez le mascarpone, les 30 g. de sucre, et le sachet de sucre vanillé à l’aide d’un batteur/mélangeur jusqu’à ce que le mascarpone soit lisse et le sucre soit incorporé. Ajoutez la crème fleurette petit à petit. Une fois que la crème est incorporée, augmentez la vitesse du batteur, et battez le mélange en chantilly.
Coupez un tiers des fraises en rondelles épaisses d’1 cm.
Ajoutez la liqueur de sureau au sirop.
Tapissez une plaque de papier sulfurisé.
Trempez 12 biscuits dans le sirop (tiède maintenant) 10 à 15 secondes pour les bien imbiber. Mettez-les en 6 paires sur la plaque préparée, puis étalez la chantilly par-dessus. Posez les rondelles de fraises sur la chantilly, commençant par les côtés, puis remplissant les milieux de bouts moins jolis. (Coupez encore des fraises, si nécessaire.) Trempez les biscuits restants, et posez-les sur les fraises. Terminez avec une couche de crème.
Mettez les fraisiers au frigo 4 heures (ou jusqu’à 24 h). Avant de servir, coupez le reste des fraises en deux, et parsemez-les sur les fraisiers. Transférez les fraises aux assiettes à l’aide d’une spatule. Pour 6 personnes
(NB : On peut aussi monter un grand fraisier long à couper en tranches si on veut.)
La liqueur de sureau devient de plus en plus facile à trouver chez les cavistes…il faut remercier les barmans qui s’en servent pour créer leurs nouveaux cocktails. Plus délicat et plus mystérieux que la rose ou la lavande (qui ont des senteurs que tout le monde reconnaissent) le sureau fait partie des parfums oubliés, longtemps jugés rustiques ou démodés, mais qui maintenant peuvent transformer un verre de vin blanc en cocktail chic (et cher !).
Et après avoir procuré une bouteille de liqueur de sureau chez le caviste le plus proche, j’ai découvert qu’elle a le même effet bluffant pour les desserts, comme celui-ci.
Leave A Comment