Je me trouve toujours avec une banane trop mûre. Elle restera sur le comptoir, elle deviendra de plus en plus noire, de plus en plus molle jusqu’à ce que 1) je l’enfonce dans un coin du congélateur afin d’accumuler trois bananes trop mûres pour un « banana bread » (un cake à la banane) ou bien 2) elle fond dans une purée qui sent mauvais et il faut la jeter.
Il était donc grand temps (pour moi et pour cette dernière banane) de trouver une recette de ‘banana bread’ qui n’exigeait qu’une banane. La difficulté : pour mes 2 recettes habituelles de ‘banana bread,’ il faut un œuf. Diviser les autres ingrédients par trois n’est pas difficile, mais quand il s’agit d’un œuf…ce n’est pas évident, et ce n’est surtout pas pratique. Mais…diviser un œuf végan…fastoche !
Pour ceux qui ne connaissent pas les œufs végans, ce sont les ingrédients qu’on peut mélanger/utiliser (60 ml. de volume) pour remplacer les œufs dans beaucoup de recettes de gâteaux.
Mon œuf végan préféré est fait en mélangeant des graines de lin broyées avec de l’eau parce que le goût est neutre et il ajoute des fibres et des omega-3. Pour 1 œuf, on mélange une cuillère à soupe de graines de lin broyées avec 3 cuillères à soupe d’eau et, après 5 minutes, on utilise le mélange épaissi à la place d’un œuf. Donc pour 1/3 œuf, on mélange 1 cuillère à café de graines de lin broyées avec 1 cuillère à soupe d’eau. (Vous ne saviez pas avant qu’1 cuillère à soupe = 3 cuillères à café ? Eh bien, voilà.)
Pour ma recette ci-dessous, j’ai augmenté les graines de lin à 2 cuillères à café…parce que je pouvais. (Un autre avantage aux œufs végans…on peut jouer un peu avec les quantités tant qu’on ne change pas le volume de liquide).
Malheureusement, je n’ai pas de photo de mon ‘banana bread…’ Une amie est passée juste au moment quand je le sortais du four et il fut d’une taille parfaite pour une pause-thé à deux !
2 cuillères à café (10 g.) graines de lin broyées
1 banane très (trop) mûre
30 ml. huile ou beurre fondu
60 g. sucre
2 g. (1/2 cuillère à café) levure chimique
pincée de sel
60 g. farine
pincée de cannelle ou de noix de muscade moulue, facultatif
PRECHAUFFEZ le four à 180˚C et beurrez un moule à cake de .5 l ou 4 moules à muffins.
MELANGEZ les graines de lin broyées avec 1 cuillère à soupe d’eau dans un petit bol. (On peut acheter des graines de lin broyées, ou bien broyer des graines entières dans un moulin à café.) Laissez épaissir 5 minutes.
ECRASEZ la banane en purée dans une saladier. Ajoutez l’huile le sucre, et ‘l’oeuf’ de graines de lin broyées, puis la levure chimique et le sel à l’aide d’un fouet. Incorporez la farine et les épices.
VERSEZ la pâte dans le(s) moule(s) et enfournez 25 à 30 minutes pour un cake, 20 à 25 minutes pour des muffins. Laissez refroidir 10 minutes avant de le(s) démouler.
Leave A Comment