cake citron citronné facile moelleux

Parce qu’on ne peut jamais avoir assez de citron.

Rien ne me motive plus en cuisine qu’un dessert moyen de chez un patissier. Ce n’était même pas un gâteau compliqué, un cake au citron de base qu’une copine a acheté « dans une très bonne pâtisserie » de Dinan pour le thé. Il était magnifique – bien bombé, bien doré, bien brillant avec son glaçage citronné. Puis, j’ai coupé une tranche—ou bien ce qui aurait été une tranche si elle ne s’était pas éffondrée en un tas de miettes.

Ma copine était décue, et moi, je cherchais quoi lui dire pour apaiser sa déception.

–Ca ne fait rien, il sera bon quand-même.

–Il doit être archi-frais.

-Peut-être mon couteau n’est pas assez aiguisé.

Mais toutes les deux, on savait très bien que ça n’allait pas. –Moi, je pourrais mieux faire, je pensais en allant chercher des fourchettes. (Pas possible de manger le cake avec les doigts !)

Du coup, je l’ai fait. J’ai pris une recette de cake ferme avec une mie fine, je l’ai parfumée d’une bonne dose de zeste de citron, je l’ai boosté avec du lait ribot (qui a un goût citronné) et je l’ai finé avec un sirop au citron. J’aime tellement le résultat que je songe à faire des petits cakes comme cadeaux de Noël pour mes amis. Mais pour l’instant, je me contente d’une tranche (une vraie tranche !) avec une tasse de thé.

Cake
250 g. de farine
1 paquet de levure chimique
3 g. de sel
zeste fine d’un citron
60 g. de beurre ramolli
200 g de sucre
2 oeufs
225 ml. de lait ribot, ou de lait caillé avec une cuillère à soupe de jus de citron

Sirop
75 ml. de jus de citron
60 g. de sucre glace

PRECHAUFFEZ le four à 180˚C. Beurrez un moule à cake. Tapissez le moule d’une feuille de papier sulfurisé, laissant 6 cm. ou plus de papier qui déborde des côtés. (Ceci facilitera le démoulage.) Beurrez ensuite le papier sulfurisé à l’intérieur du moule.

MELANGEZ la farine, la levure, et le sel dans un grand saladier à l’aide d’un fouet. Zestez le citron directement dans ce mélange (les ingrédients secs absorberont les huiles essentielles du zeste.

MELANGEZ le beurre et le sucre ensemble à l’aide d’un batteur électrique. Ajoutez les œufs un par un. Incorporez le mélange de farine et le lait ribot, en les alternant, et mélangez jusqu’à ce que la pâte devienne lisse. Versez la pâte dans le moule préparé. Enfournez, et laissez cuire 45 à 55 minutes, ou jusqu’à ce qu’une lame de couteau inséré au centre ressorte sèche.

POUR LE SIROP : MELANGEZ les deux ingrédients dans une petite casserole, et portez-les à l’ébullition.
PERCEZ des trous partout sur le cake avec une brochette en bois. Imbibez le cake du sirop à plusieurs reprises jusqu’à ce que tout le sirop soit absorbé. Laissez refroidir dans le moule, puis démoulez, **tranchez** et servez.

cake citron citronné facile moelleux