Trop chaud ? Trop froid ? Trop sec ? Trop d’ignorance ? Je ne sais pas pourquoi la cueillette des champignons sauvages est si rare « chez moi » en Virginie, sur la côte est des Etats-Unis. Est-ce le climat ou la coutume qui fait qu’on ne pense jamais aux champignons sauvages? (A part les mauvais.) En tout cas, je n’aurais jamais imaginé qu’on pouvait manger des champignons qu’on cueillait soi-même avant de venir en France, et j’ai mis du temps avant d’aimer le goût fort, terreux, automnal, et un peu pourri des champignons sauvages. Mais maintenant que j’y ai pris goût, j’en raffole…et j’aimerais tellement, mais tellement apprendre à les cueillir.
Faute de mieux (et en attendant qu’on m’emmène « aux champignons » cette année), j’ai eu tout un panier de coulemelles de la part d’une voisine qui partage son temps entre la mer et la campagne. Premier essai : je les ai fait sauter dans du beurre, mais elles en ont tellement bu que j’ai renoncé cette méthode assez vite. Le beurre c’est bon, mais trop, c’est trop aussi. (J’ai appris après qu’une pré-cuisson est préconisée.)
Alors, comme mes recherches internautes ont révélés que certains amateurs de coulemelles les faisaient griller sur le barbecue, j’ai testé une autre technique et je les ai rôties au four. (Aux Etats-Unis, rôtir, c’est une cuisson fétiche en ce moment.) Et …ça marche ! Badigeonnées d’un peu d’huile d’olive ou de beurre fondu des deux côtés, les parasols (c’est le nom des coulemelles en anglais) sont restés tendres, goûteux, facile à couper et à utiliser dans d’autres recettes (comme une tarte au potimarron, ici). Ce que j’aime aussi c’est que cette méthode m’a permis de cuire une grande quantité de champignons en peu de temps – et de les rendre parfaits pour la conservation au congélateur—entiers, ou pré-coupés.
Coulemelles rôties au four
champignons coulemelles, nettoyés, tiges enlevées
huile d’olive ou beurre fondu
sel, poivre
Préchauffez le four à 200˚C. Couvrez 1 ou 2 plaques de cuisson de papier sulfurisé. Placez les têtes de coulemelles sur les plaques, et badigeonnez-les d’huile ou de beurre. Salez, poivrez, puis retournez les têtes de champignons, et badigeonnez-les de l’autre côté. Faites rôtir les champignons 15 minutes au four. Retournez-les, et laissez-les cuire encore 10 à 15 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils paraissent tendres et secs sur les bords. Laissez les champignons refroidir sur les plaques, puis préparez-les selon vos recettes choisies.