Dans le sud des Etats-Unis, nous avons un petit pain qu’on appelle biscuit…et cela peut porter confusion. Rien à voir avec les biscuits des Français et des Anglais qui sont des petits gâteaux, ‘Southern Biscuits’ sont de la même famille des scones (tout le monde connaît les scones, non ?) avec une pâte faite de farine, matière grasse , laitage (lait, crème, yaourt, lait ribot ou lait fermenté), et levure chimique. Ce sont des petits pains faciles et rapides à faire qui sont meilleurs frais et chauds, ou bien coupés en deux et grillés le lendemain. (Le surlendemain, n’en parlons pas…ils durcissent assez vite.)
Au royaume des biscuits-scones, cette recette de Cream Biscuits (Biscuits à la crème) règne comme la plus facile. Dans la recette—attribuée à James Beard, un grand gastronome américain des années 40 aux années 80—la crème liquide fait office de matière grasse ET laitage. On mélange une fois (les ingrédients secs), on mélange deux fois (pour faire la pâte), on coupe en petits ronds (ou carrés ou triangles) , et 15 minutes plus tard, on a des petits pains tendres, légers, et magiquement bons pour le peu de temps et d’ingrédients qu’il aurait fallu pour les faire…
Je prépare souvent ces biscuits quand j’ai des invités pour le week-end et j’ai la flemme d’aller chercher du pain frais le matin pour le petit-déjeuner, tellement ils sont faciles à réaliser (même avec les yeux à moitié fermés et une tasse de café à la main. Puis ça épate de sortir des petits pains maison du four juste au moment quand tout le monde se met à table pour le petit déj.
NB: Cette pâte à biscuits peut se décliner en scones, en gâteaux apéritifs, même en pâte à tarte (voir ci-dessous pour les détails). On peut aussi les faire en version végane en substituant du lait de coco pour la crème liquide.
250 g. farine
1 paquet levure chimique
1 cuillère à soupe sucre
1/2 cuillère à café sel
200 – 250 ml crème liquide
PRECHAUFFEZ le four à 200˚C., et tapissez une plaque allant au four de papier sulfurisé.
MELANGEZ la farine, la levure chimique, le sel et le sucre dans un saladier à l’aide d’un fouet. Ajoutez assez de crème liquide pour faire une pâte assez ferme.
TRANSFEREZ la pâte à un plan de travail bien fariné, abaissez-la avec les mains ou avec un rouleau à pâtisserie à 2 – 2,5 cm. Coupez la pâte en ronds à l’aide d’un emporte-pièce et mettez-les sur la plaque préparée.
ENFOURNEZ 12 à 15 minutes, ou jusqu’à ce que les biscuits soient bien dorés. Servez chaud.
Biscuits au fromage et au poivre noir(gâteau apéritif salé) : Ajoutez 80 g. fromage râpé et ½ cuillère à café de poivre grossièrement moulu à la pâte. Abaissez la pâte à 1,5 cm, et coupez-la en petits ronds. Enfournez 10 à 12 minutes. (On peut aussi parsemer les dessus de fromage.)
Cream Biscuit Scones :Ajoutez 40 g. sucre et 75 g. de raisins secs à la pâte.
Ça je vais le faire ! Merci Mary!