J’ai horreur, mais horreur, des betteraves rouges. Mais j’adore ce qu’elles font pour cette recette de cupcakes.
Et comment suis-je arrivée à préparer une recette chocolat betteraves? Eh bien, tout a commencé avec 2 betteraves cuites qu’une voisine m’avait donnée et que j’avais fourrées au congél pour un jour quand j’aurais des invités qui aiment les betteraves. Cela faisait des mois qu’elles étaient là, couvertes de givre et peu appétissantes.
– Elles n’auront aucun goût, je pensais.
Et puis, j’ai réalisé…Mais OUI. Super ! Fantastique ! Des betteraves sans saveur. Exactement ce qu’il faut pour un gâteau au chocolat avec des betteraves.
Après quelques recherches en ligne et dans mes livres de cuisine, j’ai trouvé une recette facile que j’ai agrémentée et améliorée…et le résultat fut bluffant. Des cupcakes tendres, moelleux, bien chocolatés, et surtout SANS AUCUN SOUPCON DU GOUT DE BETTERAVE. Je l’ai donc testée avec des betteraves fraichement cuites. Je l’ai testée en version végane. Ça marche aussi. (NB : pour la version végane, ajouter 1 cuillère à café de levure chimique à la farine.) Du coup, je n’y pense plus comme des cupcakes chocolat-betteraves, mais comme des ‘devil’s food cupcakes’ (devil’s food, c’est le nom en anglais pour ce genre de gâteau au chocolat) qui sont extra bons, et assez bons pour la santé qu’on peut glacer ou décorer (ou non) comme on veut.
150 g. farine
40 g. cacao en poudre
100 g. sucre en poudre
50 g. vergeoise brune (ou sucre en poudre si vous n’en avez pas)
1 paquet sucre vanillé
½ cuillère à café bicarbonate de soude
1 pincée de sel
250 g. betteraves cuites
90 ml. café fort ou thé Earl Grey (le café renforce le goût du chocolat ; le thé ajoute une touche raffinée)
30 g. beurre fondu ou huile végétale
1 œuf or 1 œuf de lin (1 cuillère à soupe de graines de lin moulues + 3 cuillères à soupe d’eau)
Préchauffer le four à 180˚C, et beurrer ou préparer 8 ramequins/moules à cupcakes/muffins.
Tamiser la farine et le sucre dans un saladier, puis incorporer les sucres, le bicarbonate, et le sel à l’aide d’un fouet.
Mixer les betteraves avec le café ou thé dans un robot 1 minute afin d’obtenir une purée. Ajouter l’huile et l’œuf, puis mixer encore une minute pour bien lisser la purée.
Incorporer le mélange betteraves dans le mélange farine à l’aide d’une spatule.
Diviser la pâte entre les papiers cupcakes, et enfourner 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau insérée dans un cupcake en ressort sans pâte. Laisser refroidir, puis glacer ou laisser nature.
Prep: 15 minutes
Total: 40 minutes
Quantité: 8 cupcakes
Leave A Comment