Cette recette est une merveille. Je peux le dire sans fausse modestie puisque, à l’origine, elle n’est pas la mienne. Elle vient d’un pâtissier newyorkais qui les préparait dans son petit « coffee shop » à Brooklyn. Les clients n’appréciait peut-être pas le génie de la recette—il n’est pas si difficile que ça de trouver de bons brownies aux US (même les préparations vendues aux supermarchés tiennent la route)—mais moi, si. Elle est simple, mais les proportions sont parfaites. Dense, tendre, bien beurré et bien sucré, mais on ne la confondrait jamais avec un « moelleux au chocolat. » (Qui reste un autre plaisir.) La recette s’adapte à toutes sortes de moules et toutes sortes d’occasions—j’en fait pour tous les pique-niques, j’en fait aussi pour des grandes réceptions. Et surtout, surtout, elle peut être préparée en France. (La plupart des recettes de brownies « fait maison » américains sont fabriqués à partir de « unsweetened chocolate »— des tablettes de chocolat noir non-sucré.) Et je dirais même qu’elle DOIT être préparée en France ! Y en a assez de ces gateaux secs, friables, sans goût et sans joie qu’on fait passer pour des brownies ici !

Deux petites astuces que j’ai apprises pendant mes années de spécialiste de brownies. Première astuce : Ils sont nettement meilleurs (et nettement plus faciles à couper) le lendemain. Deuxième astuce : Démoulez le bloc de brownies avant de les couper. Il suffit de tapisser le moule (juste le fond) d’un papier sufurisé beurré avant d’ajouter la pâte. Après refroidissement, le bloc se démoule facilement et peut être coupé en petits ou grands carrés avec des bords bien nets.

Et une dernière chose…personnellement, je préfère mes brownies nature. Sans noix, sans pépites de chocolat, etc…et ce qui fait la gloire de cette recette (encore!) est qu’elle tient la route sans embellissement. Ceci dit que si vous aimez ces agréments à vos brownies, vous pouvez toujours en ajouter (une bonne tasse) à la pâte.

200 grammes de chocolat noir (70%)
200 g. de beurre, coupé en morceaux
400 g. de sucre (ça peut paraître beaucoup…mais c’est ça qui sépare les brownies d’un banal gâteau au chocolat)
100 g. de farine
50 g. de cacao en poudre
1 cuillère à café de levure chimique
une pincée de sel
4 œufs

Préchauffer le four a 170˚ (thermostat 6). Beurrer un moule carré.

Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou dans un grand bol allant au micro-onde. Incorporer le sucre. Tamisez la farine, le cacao, la levure chimique et le sel ensemble. Ajoutez le mélange de farine au chocolat fondu. Battez les œufs dans un autre récipient, puis incorporez-les dans la pâte.

Versez la pâte dans le moule préparé et cuisez les brownies 30 à 35 minutes, ou jusqu’à ce que les bords commencent à se détacher des côtés du moule. Laissez les brownies refroidir complètement, puis coupez-les en grands ou petits carrés. Pour 16 brownies

Print Friendly, PDF & Email