J’ai découvert le secret de l’univers et il se résume à…200 g. de chèvre frais et 2 œufs. C’est peut-être une toute petite exagération, mais une fois cuits, ces deux petits ingrédients deviennent une garniture polyvalente avec une consistance qui rappelle le cheesecake et un goût légèrement acidulé. La crème peut garnir une galette ou une tarte salée. Elle peut fourrer des petits triangles de pâte à phyllo. Et, sucrée et parfumée au zeste de citron, elle se marie à merveille à la rhubarbe dans la tarte ci-dessous.

Pâte brisée ultra-beurrée (ou votre recette de pâte préférée)

Rhubarbe
350 g. rhubarbe
60 g. sucre

Garniture chèvre
200 g. fromage de chèvre frais
2 à 3 cuillères à soupe de lait, facultatif
2 œufs
70 g. sucre
1 cuillère à café de zeste fin de citron

(PREPAREZ la pâte brisée)

COUPEZ la rhubarbe en bâtonnets de 5 à 8 cm. Mélangez les bâtonnets avec les 60 g. de sucre dans un saladier, et laissez-les macérer 30 minutes.

PENDANT CE TEMPS, fouettez le chèvre afin de le rendre lisse et crémeux. Incorporez les œufs, puis le sucre et le zeste de citron.

ABAISSEZ la pâte et garnissez un plat à tarte (24 cm.) avec la pâte.

PRECHAUFFEZ le four à 200˚C. Égouttez les bâtonnets de rhubarbe, et ajoutez le liquide à la crème de chèvre. Étalez la garniture dans le fond de tarte à l’aide d’une spatule. Couvrez de bâtonnets de rhubarbe, tout en mettant les côtés bien rouges vers le dessus.

ENFOURNEZ 10 minutes. Baissez le four à 180˚C and laissez cuire encore 20 à 25 minutes more, ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laissez refroidir, puis démoulez et parsemez de sucre juste avant de servir.

Galette « Galettes » Chèvre-Poireaux

Fouettez 200g chèvre frais dans un saladier afin de le rendre lisse et crémeux. Incorporez 2 œufs, puis 400 g. de verts de poireaux sautés et 100 g. de Gruyère râpé. Assaisonnez de sel, poivre et noix de muscade râpée. Placez une galette de sarrasin/blé noir sur une plaque couverte de papier sulfurisé, côté pale dessus. Badigeonnez la galette de beurre fondu. Couvrez d’une 2eme galette, puis badigeonnez-la de beurre à nouveau. Étalez la garniture au milieu, laissant un bord de 4 cm, et parsemez la garniture de e 40 g. de fromage râpé. Pliez les bords autour de la garniture. Enfournez 30 à 40 minutes à 180˚C ou jusqu’à ce que la garniture soit ferme et les galettes soient croustillantes.

Print Friendly, PDF & Email