A cause de mon adresse IP (en France) et mon choix de langue (anglais), les moteurs de recherche m’envoient souvent aux sites anglais—plus souvent qu’aux sites américains, en tout cas. Du coup, et à mon grand émerveillement, je découvre des façons anglaises en cuisine que je ne connaissais pas du tout auparavant. Une qui me fascine depuis un moment c’est leur façon de préparer la rhubarbe. Si les Français préfèrent la rhubarbe coupée en (petits) morceaux, les Anglais ont tendance à la préparer en tronçons. Certains, comme Yotam Ottolenghi à Londres, vont encore plus loin, mettant carrément des tiges entières sur leurs tartes et gâteaux. D’où est née l’idée pour cette tarte tatin.

Quand j’ai essayé la recette pour la première fois, j’y croyais pas trop. Est-ce qu’un caramel de tarte tatin (très clair pour ne pas changer le goût de la rhubarbe) serait assez pour sucrer la rhubarbe ? Est-ce que le temps de cuisson de la tarte suffirait pour cuire de grandes tiges de rhubarbe ? Et surtout : Est-ce que, une fois cuite, la rhubarbe se démoulerait comme il faut avec la tarte ?

Eh bien, oui, oui, et oui! Le résultat est une tarte tatin voilée de rhubarbe parfaitement cuite, parfaitement sucrée, tout simplement, parfait.

Tarte tatin à la rhubarbe

Le caramel pour cette tarte doit rester très, très pale pour ne pas cacher le goût fruité et acidulé de la rhubarbe. J’aurais préféré que la rhubarbe soit plus rouge pour la photo en bas (la première tarte que j’ai essayée) …mais comme la (très bonne) rhubarbe que je trouve au marché vire au vert, j’accepte de sacrifier un peu du look pour plus de goût.

Quelques astuces : Démoulez le tarte juste avant de servir afin de garder la pâte croustillante. On peut bien sur utiliser une pâte toute faite au lieu de la pâte brisée. Et pour une version végane, il suffit de remplacer le beurre par la margarine et d’omettre le jaune d’œuf.

PATE BRISEE
160 g. farine
80 g. beurre froid, coupé en morceaux
1 cuillère à café de sucre
Pincée de sel
1 jaune d’œuf
Eau froide

TARTE TATIN
150 g. sucre
50 ml. eau
500 g. tiges de rhubarbe

POUR LA PATE BRISEE: Mettez la farine, le beurre, le sucre, et le sel dans le bol d’un robot, et mixez afin de sabler le mélange. Mettez le jaune d’œuf dans un verre mesureur, et ajoutez assez d’eau froide pour 80 ml. de liquide. Versez le liquide sur le mélange de farine, et mixez juste assez pour obtenir une pâte. Enveloppez la pâte dans un film plastique, et réfrigérez-la 1 heure ou toute une nuit.

POUR LA TARTE TATIN : Portez le sucre et l’eau à l’ébullition dans une petite casserole et remuez le sirop 2 ou 3 fois pour faire dissoudre le sucre. Laissez bouillir 5 à 7 minutes, ou jusqu’à ce que le sirop commence tout juste à caraméliser. Versez ce caramel clair dans le fond d’un moule rond à manqué de 22  à 25 cm.

COUPEZ la rhubarbe en longues tiges qui pourront être serrées dans le fond du moule. Fendez les grosses tiges en deux si nécessaire afin d’avoir des tiges régulières. Placez les tiges sur le caramel, en serrant au maximum pour couvrir tout le fond du moule.

PRECHAUFFEZ le four à 200˚C. PREHEAT the oven to 400˚F.

ABAISSEZ la Pâte Brisée en cercle de 25 cm. Couvrez la rhubarbe avec la pâte et pliez les bords de la pâte pour faire une double épaisseur autour. Pincez légèrement les bords de la pâte avec une fourchette pour bien la refermer tout autour, puis percez le centre de la pâte une fois à l’aide d’un couteau.

ENFOURNEZ la tarte et cuisez-la 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laissez refroidir 30 minutes avant de démouler. (Si la tarte est froide et ne se démoule pas facilement, réchauffez-la au four à 140˚C pendant 15 minutes.) Servez tiède ou froide.

Print Friendly, PDF & Email