Peu importe quel pain, quelles tomates, quelles quantités, et quelles occasions, cette équation reste la vérité mathématique de mes étés depuis ma tendre jeunesse. Alors quand j’ai découvert le pan con tomate/pa amb tomaquet, un tapas rustique de la Catalogne (et de l’Espagne) il n’y a pas longtemps, je me demandais comment, mais comment je n’ai pas connu cette variante auparavant ?

J’en fait, j’en fait et j’en fait du pan con tomate . Pour les apéros, pour les repas, pour les petit déj – et même juste pour moi, avec un petit bout de pain que je frotte avec le trognon de tomate quand j’en coupe pour une autre recette. C’est simple et rustique et tellement bon, et quand c’est fait avec les bonnes et juteuses tomates de l’été, c’est l’amour pur.

une douzaine de tranches de pain (rassis ou non)
1 gousse d’ail épluchée
1 grosse tomate (coeur de boeuf ou autre tomate ancienne si possible), coupée en deux ou en quarts
sel, poivre
huile d’olive, facultatif

Faites griller les tranches de pain dans un grille-pain ou un four à 180˚C. Tant que les toasts sont tièdes, tenez la gousse d’ail par le côté germe, et frottez chaque tranche de pain avec la gousse d’ail. Ensuite, frottez les toasts avec les quarts de tomates afin de bien imbiber la surface de jus et de pulpe. Salez, poivrez, et finissez avec un filet d’huile d’olive. Servez immédiatement.