Légère, surprenante, avec cette touche ‘gourmet’ d’une épicerie fine (le fenouil), cette tapenade fait fureur. Le crémeux du fenouil braisé donne un plus et atténue un peu le côté salé-aillé de la tapenade.

Ici, vous la voyez ‘nature’ – sans garniture. Certes, vous pourriez ajouter quelques brins d’herbe ou des rondelles de citron pour plus de couleur. Mais j’ai constaté que, une fois qu’on l’a goutée, elle disparaît tellement vite que ce n’est pas vraiment la peine d’ajouter une garniture.

60 ml. huile d’olive
1 grosse tête de fenouil, coupée en 8
50 g. olives vertes dénoyautées
1 cuillère à soupe câpres
2 gousses d’ail, émincées

Faites chauffer 30 ml d’huile d’olive dans une poêle sur feu vif. Ajoutez les morceaux de fenouil, et faites-les dorer de chaque côté – environ 2 à 3 minutes par côté. Versez de l’eau dans la poêle jusqu’à la mi-hauteur des morceaux de fenouil, couvrez, et baissez le feu. Laissez les morceaux de fenouil braiser 30 minutes.

Égouttez le fenouil (je réserve le jus de cuisson pour les soupes, ou bien je le bois comme un bouillon), et puis mixez-le avec les autres ingrédients—y compris le reste de l’huile d’olive— afin d’avoir une pâte plutôt lisse. Laissez refroidir à la température ambiante avant de servir.

Print Friendly, PDF & Email