Nougatine, ma jeune voisine à la Foire de Rennes.

Cuisiner la Californie avec les bons produits bretons

Quand la Chambre d’Agriculture/Bienvenue à la Ferme m’a demandé de faire des démonstrations de cuisine à la Foire de Rennes, la réponse a été OUI !!…. tout de suite…et en grande partie parce que le stand-cuisine se trouverait en plein milieu des vaches dans le Hall Agriculture. Même jeune, si j’avais dû faire un choix entre les manèges ou les vaches aux foires américaines, j’aurais toujours choisi les vaches.

Quel pied de me trouver dans ce lieu qui grouillait de vie (Merci Vincent et Valérie!), en train de faire ce que j’aime le mieux quand je cuisine en France : montrer aux Français que la cuisine américaine (et californienne…le thème de la Foire était la Californie) ne se résume pas aux hamburgers et à la malbouffe, comme les médias voudraient souvent leur faire croire. Et pour épater ceux qui passaient me voir au stand, j’ai préparé:

(*2 recettes avec ce chou qui est un de mes légumes préférés et que je peux enfin trouver assez régulièrement en France… le chou kale est produit en de plus en plus grandes quantités en Bretagne !)

Entre démonstrations et dégustations, j’ai eu un moment de pure synchronicité autour du fromage ‘Petit Breton.’

En créant la recette des quesadillas pour la foire – des tortillas de blé fourrées de fromage fondu—j’ai cherché à utiliser un fromage local, et breton si possible qui irait avec des escalopes de poulet de Janzé frottées à la poudre de chili. Il fallait un fromage doux en goût et bien fondant—et j’ai trouvé mon bonheur avec le Petit Breton. Le goût se rapprochait d’un bon fromage artisanal du Mexique. Vraiment.

Je disais à peu près ça pendant la démonstration quand, une femme s’est approchée et m’a dit que son mari produisait le lait pour la fromagerie qui fabrique les fromages Petit Breton ! Inouï ! C’est une chose de rencontrer un petit producteur de fromage sur un marché, mais c’est toute une autre de faire la connaissance de quelqu’un qui est impliqué dans la production d’un fromage qu’on trouve dans toutes les grandes surfaces ! Du coup, il est venu avec une de ses collègues du stand du Crédit Agricole pour cuisiner le Petit Breton sur mon stand.

Olivier Simonneau (producteur de lait) et Emmanuelle Chevalier (Credit Agricole d’Ille et Vilaine) montrent comment faire les quesadillas au poulet de Janzé et au fromage Petit Breton.

C’était un beau moment et une belle rencontre parmi plein d’autres. J’aurais voulu prendre plus de photos, mais on ne peut pas être au four et au moulin—Je n’ai même pas de photo de moi sur le stand. Mais voici les images que j’ai pu prendre.

Vache Holstein—comme celles qui font le lait pour le Petit Breton!

De magnifiques champignons shiitakes fournis par Les Terres de Saint-Malo/Prince de Bretagne.

Les belles feuilles de chou kale…aussi venues des Terres de Saint-Malo/Prince de Bretagne.

Dégustation de chips de chou kale.

Ces voisines me tournent le dos…

Celles-là aussi! (Rien à faire…)

Petite étape pour moi dans le Hall de la Californie…obligée!

Et….je rentre avec les vaches.