Une histoire de ginger beer : A droite, vous voyez une vieille bouteille, pêchée au large de Saint-Malo. Belle, non ? Et un peu de recherche a révélé qu’il s’agit d’une bouteille de ginger beer fabriquée sur l’île de Guernesey par E&W Guppy – à je ne sais quelle époque (eh oui, Google a ses limites, parfois).

Même si le Canada Dry (un ginger ale – boisson légèrement aromatisée au gingembre) se trouve dans le rayon de boissons de n’importe quel supermarché en France, la ginger beer (sa grande cousine bien plus épicée) se fait rare…et chère…ici. Elle paraît surtout chère (+ de 2 euros au Monop’ !) quand on sait à quel point c’est facile d’en faire à la maison avec un sirop tout bête de sucre et de gingembre frais (bouteille au centre). De plus, ce sirop bien fort en gingembre et piquant comme il faut peut être dilué au goût de chacun, contrairement aux ginger beers toutes faites qui ont tendance à être ARCHI-sucrées.

Puis une fois qu’on a de la ginger beer, il faut juste un peu de rhum brun et une tranche de citron vert pour un Dark & Stormy, un cocktail centenaire (il a été inventé aux Bermudes après la Première Guerre Mondiale) qui est LA boisson des amateurs de voile nord-américains. Traditionellement, on fait un Dark & Stormy (à gauche) avec du rhum Gosling « Black Seal. » (aussi des Bermudes). Mais avec tous les bons rhums qu’on trouve en France, autant faire votre propre version avec votre propre ginger beer…et votre choix de rhum.

(Et en prime : J’ai ajouté le gingembre râpé, confit par le sirop, dans une recette de scones…et c’était un vrai délice.)

 

Ginger Beer

100 g. de gingembre frais
400 g. de sucre
300 ml. d’eau
½ batonnet de cannelle
1 zeste d’orange
1 clou de girofle, facultatif
petite pincée de piment de cayenne
Eau pétillante (bien gazeuse)

RAPEZ le gingembre finement avec un robot ou une râpe manuelle. Vous pouvez éplucher le gingembre ou non comme le sirop sera filtré à la fin.
PORTEZ A EBULLITION le gingembre rapé et le reste des ingrédients dans une casserole. Retirez la casserole du feu, couvrez, et laissez macérer 1 heure.

FILTREZ le sirop à l’aide d’une passeoire.

COMPTEZ 40 à 50 ml. de sirop pour 25 ml. d’eau pétillante. Pour 250 ml ou 10 verres de ginger beer

Cocktail Dark & Stormy

Quant à la ginger beer pour ce cocktail…si vous utilisez la recette de ginger beer ci-dessus, il vaut mieux faire le mélange sirop-eau pétillante avant, puis ajouter la ginger beer toute faite au rhum. Sinon, le rhum et le sirop ont tendance à rester au fond du verre.

glaçons
30 ml. de rhum noir (Gosling’s) ou ambré
125 ml. de ginger beer
Tranche de citron vert

Remplissez un grand verre style « highball »  de glaçons. Ajoutez le rhum et garnissez le verre d’une tranche de citron vert. (Vouz pouvez aussi ajouter un filet de jus de citron vert au cocktail avec le rhum.