Ça y est ! Bienvenue à la plus belle période de l’année, quand l’été se croise avec l’automne, quand les tomates et le basilic ont encore du gout, les haricots frais et secs se trouvent encore au marché, et les soirées sont assez fraîches pour donner envie d’une soupe chaude.
Mais pas n’importe quelle soupe…La soupe au pistou ! Pour ceux qui ne connaissent pas cette merveille du sud de la France, c’est une soupe aux légumes rustique…qui devient franchement MAGIQUE avec l’addition du pistou, une purée de basilic, ail, et huile d’olive. La chaleur de la soupe active les arômes du pistou—ajouté juste avant de déguster la soupe—et des petites perles d’huile d’olive se dispersent dans le bouillon et portent les saveurs jusqu’à la dernière goutte.
Je ne désigne pas la soupe au pistou comme recette « provençale » car j’ai appris celle-là de ma copine Luce, de Grenoble. La première fois que j’ai gouté la soupe au pistou de Luce, je ne pouvais pas arrêter d’en manger—j’en ai repris deux, peut-être trois fois—et je ne pouvais pas arrêter de prendre des cuillérées de pistou en plus pour encore agrémenter la soupe de ces goûts sublimes.
C’était il y a bien longtemps. J’étais jeune, je ne pensais pas qu’il fallait, par exemple, noter la recette. Donc, avec une vague esquisse de cette première soupe au pistou en tête, je prépare la version de Luce tous les ans quand les étoiles et les saisons s’alignent et je peux donc trouver tous les ingrédients sur le marché. J’ai toujours suivi un de ses consignes : prendre un nombre impair de types d’haricots (5 ou 7) frais et secs (un mélange), mais pour le reste, j’ai fait au pif.
Jusqu’à cette année. Je me suis résolue à y prêter toute mon attention, calculer les quantités, et tout, tout, TOUT noter. D’une part, j’ai ce blog. De l’autre, sans quantités précises, il est très facile de se trouver avec assez de soupe pour un régiment quand on commence à y ajouter des sortes de légumes. Le résultat ? Une recette de base qui sert 8 personnes généreusement, 10 personnes raisonnablement.
Puisque Luce est de Grenoble, elle servait sa soupe au pistou avec du Gruyère râpé. Du coup, c’est comme ça que je la sers. Ce n’est pas franchement nécessaire, le pistou lui donne plein de gout. La soupe est encore meilleure le lendemain, si vous pouvez attendre si longtemps avant de la manger.
Dernier mot : La soupe au pistou est si bonne et si copieuse que j’en fait pratiquement une fête. J’invite des amis à venir la déguster, comme Luce avait fait cette première fois il y a si longtemps.
La soupe au pistou
Haricots
150 g. haricots secs
300 g. haricots demi-secs écossés
300 g. haricots verts
300 g. haricots beurre
300 g. haricots plats ou “reine”
Soupe
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
5 oignons, hachés
5 grandes tomates, pelées et coupées en dés
3,5 litres d’eau
3 brins de thym
1 feuille de laurier
150 g. de pâtes
2 grandes carottes, coupées en dés, facultatif
1 courgette, coupée en dés, facultatif
Pistou
2 bottes de basilic (1 litre)
5 gousses d’ail pelées et hachées
150 ml. d’huile d’olive
Pour les Haricots : Faites cuire les haricots secs 45 mn. à 1 heure. Egouttez-les, et gardez-en 300 g. pour la soupe. Coupez les haricots verts, beurres, et plats en longueurs de 2 cm.
Pour la Soupe: Dans un grand faitout, faites revenir les oignons dans l’huile d’olive 5 à 7 minutes. Ajoutez lest tomates, l’eau et les aromates, et assaisonnez généreusement de sel et de poivre. Couvrez, et laissez mijoter 20 minutes.
Pendant ce temps, faites cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée 2 minutes de moins que ce qui est indiqué sur le paquet. Egouttez les pâtes et gardez-les de côté.
Ajoutez les haricots demi-secs à la soupe après 20 minutes de cuisson. Laissez mijoter 10 minutes. En dernier, ajoutez les haricots frais, et les carottes et la courgette. Laissez mijoter 10 minutes. Juste avant de server, incorporez les pâtes, et laissez cuire 2 à 3 minutes.
Pendant la cuisson de la soupe, préparez le Pistou: Hachez le basilic et l’ail dans un robot. Ajoutez l’huile d’olive et mixez afin d’obtenir une pâte verte et épaisse. Assaisonnez de sel et de poivre.
Disposez la soupe dans les bols ou les assiettes à soupe. Faites passer le pistou et du fromage râpé à table. Pour 8 à 10 personnes
RECETTE DE BASE
Alors…vous voulez improviser avec votre propre soupe au pistou ? Vous avez envie d’en faire plus (ou moins), utiliser plus (ou moins) d’ingrédients, etc. ? Eh bien, voici les proportions de base. Il suffit de les suivre avec la recette ci-dessus.
Pour chaque 300 g. de haricots frais ou secs et cuits :
1 grande cuillère à café d’huile d’olive
1 oignon
1 grande tomate
700 ml. d’eau
thym/laurier
30 à 40 g. de pâtes
200 ml. de feuilles de basilic
1 gousse d’ail
1 cuillère à soupe d’huile d’olive (pour le pistou)
Leave A Comment