Je suis enchantée par cette mode (qui dure !) de faire rôtir des légumes entiers (ou bien à peine coupés). Le chou-fleur rôti est devenu un plat incontournable de mes semaines d’automne et d’hiver. Et récemment, quand je suis tombée sur une botte de belles carottes multicolores, je les ai essayées rôties au four aussi. Elles étaient si bonnes que j’en ai mangé quatre ou cinq directs de la plaque –juste avec un peu de sel. Et elles étaient encore meilleures avec un peu d’huile d’olive et des épices. La prochaine fois, je ne les éplucherai même pas—un bon grattage suffira—et je réduirai encore le temps de travail en ajoutant d’avantage de saveurs.

1 botte de carottes (16 à 20 carottes moyennes), épluchées ou grattées
60 ml. d’huile d’olive
1 cuillère à café grains de coriandre
1 cuillère à café cumin entier
½ cuillère à café grains de moutarde
1 gousse d’ail émincée
sel, poivre

Préchauffez le four à 200˚C, et tapissez une plaque d’une feuille de papier sulfurisé.

Frottez les carottes avec 30 ml. de l’huile et placez-les sur la plaque préparée. Faites rôtir les carottes au four 35 à 40 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres et légèrement dorées.

Pendant ce temps, faites chauffer les 30 ml. d’huile restants avec la coriandre, le cumin, et la moutarde dans une petite casserole sur feu doux jusqu’à ce que les grains de coriandre commencent à éclater. Ôtez la casserole du feu, et laissez l’huile refroidir 5 minutes, puis ajoutez l’ail émincé.

Transférez les carottes au plat, et versez l’huile et les épices par-dessus. Assaisonnez avec du sel et du poivre.

Print Friendly, PDF & Email