Ici, on fait flétrir les feuilles dans une poêle, puis les épinards sont assaisonnés d’un mélange d’huile d’échalotes, de vinaigre de cidre, et de sauce pimentée. (Eh non. Pas de beurre.) Les échalotes ajoutent un élément croustillant…faites-en plus pour d’autres légumes, salades, et plats pendant la semaine. Le restant de l’huile d’échalotes peut être gardé pour des vinaigrettes.

Echalotes croustillantes
6 grosses échalotes, coupées à la longueur en lamelles
sel
50 ml. d’huile d’olive

Epinards sautés
1 cuillère à café d’huile d’olive ou d’huile d’échalotes réservée
½ cuillère à café de vinaigre de cidre
sauce pimentée
500 g. de feuilles d’épinards

Pour les échalotes croustillantes: Mettez les échalotes coupées sur un torchon propre ou une feuille de papier absorbant, et salez-les. Laissez-les se reposer 10 minutes, puis séchez-les délicatement. Mettez une passoire au-dessus d’un bol résistant la chaleur.

Chauffez l’huile d’olive dans une grande poêle au feu fort. Faites rissoler les échalotes dans l’huile 3 à 4 minutes afin de bien les dorer. Versez l’huile et les échalotes dans la passoire, et transférez les échalotes à un torchon ou du papier absorbant pour les égoutter. Réservez l’huile
Pour les Epinards sautés : Mélangez, l’huile, le vinaigre, et la sauce pimentée dans un petit bol, et assaisonnez de sel et de poivre.

Essuyez la poêle utilisée pour les échalotes, et chauffez-la au feu fort. Ajoutez un quart des épinards, et laissez-les cuire 2 à trois minutes afin que les feuilles flétrissent et deviennent un vert foncé. Continuez à cuire les épinards de la même façon, en les ajoutant à la poêle quand il y a de la place. Hors du feu, ajoutez la sauce huile-vinaigre. Servez les épinards parsemés d’échalotes croustillantes.

Print Friendly, PDF & Email