Quoi faire d’un bol de moules en rab après un bon repas moules-frites? (Quand c’est la saison moules de la Baie du Mont-Saint- Michel – juillet à janvier – ça arrive assez souvent.)

Les plonger dans une petite sauce escabèche et les servir en tapas.

Ceci est une recette ultra-rapide avec les ingrédients qu’on peut avoir sous la main en cuisine: huile d’olive, vinaigre, ail, piménton (paprika/poudre de piment espagnol), et quelques feuilles de laurier. (J’aurais pu trouver une recette plus élaborée, plus authentique, mais avec juste une poignée ou deux de restes, l’effort me semblait de trop). La sauce infusera les moules de ses parfums en quelques heures et les préservera pendant une semaine – mais elles disparaitront beaucoup plus vite que ça. Les quantités sont pour une vingtaine de moules – on peut les doubler ou tripler si nécessaire.

30 ml. 2 cuillères à café huile d’olive
1 gousse d’ail, émincée
½ cuillère à café piménton espagnol (paprika fumé)
2 feuilles de laurier
80 ml. de jus de cuisson des
30 ml vinaigre de vin, cidre, ou Xeres (un vinaigre avec un peu de goût)

Faites chauffer l’huile, l’ail, le piménton, et les feuilles de laurier tout doucement dans une petite casserole – jusqu’à ce que l’ail commence à rissoler. Ajoutez le jus de cuisson des moules, et laisser mijoter 1 minute. Ajoutez le vinaigre, et laissez refroidir 10 minutes. Versez sur les moules dans un bol ou un petit bocal. Couvrez, et réfrigérez 2 heures ou jusqu’à 7 jours. Servez avec des petits pics.