Le soda bread irlandais est le pain le plus facile que je ne connaisse—je parie même que vous avez tous les ingrédients dans votre cuisine déjà : farine, sel, bicarbonate de soude, lait ribot ou lait, et vinaigre (si vous n’avez pas de lait ribot). Pas besoin de pétrir, de laisser pousser, ou de sortir des ustensiles spéciaux. Tout ce qu’il faut c’est un grand bol, une cuillère en bois, une plaque et un bon couteau.
La première fois que j’ai gouté le vrai ‘soda bread’ irlandais fut à Ballymaloe, dans le Cork, en Irlande. En discutant avec la boulangère de l’hôtel, j’ai réussi à me procurer une invitation à la cuisine (à 5h du mat) pour un cours particulier sur le ‘soda bread.’ Depuis, je me suis fiée aux proportions qu’elle ma’ apprises. Sa recette, maintenant ma recette, est bien sur la recette de Ballymaloe, que j’ai retranscrit comme je l’ai préparée ce matin. Et si vous n’avez pas de lait ribot, il suffit d’ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre à 225 ml. de lait, ou même de lait végétal (pour une version végane). Un lait acidulé est essentiel, car c’est l’acide qui réagit avec la bicarbonate de soude pour faire lever le pain.
450 g. farine
5 g. (1 cuillère à café) de bicarbonate de soude
5 g. (1 cuillère à café) sel
350 à 400 ml. lait ribot (ou lait + 2 cuillères à soupe de vinaigre pour cailler le lait
PRECHAUFFEZ LE FOUR à 230˚C. Graissez une plaque.
MELANGEZ ou tamisez la farine, le bicarbonate et le sel ensemble dans un grand saladier. Faites un puits au centre de la farine, et ajoutez le lait ribot ou le lait+vinaigre. Mélangez à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois jusqu’à ce que vous ayez une pâte, ajoutant le restant de lait si nécessaire.
RENVERSEZ la pâte sur un plan de travail bien fariné, farinez le dessus de la pâte, et formez une disque de 3 cm d’épaisseur. Transférez le disque de pâte à la plaque préparée, et coupez une croix profonde sur le dessus—d’un côté jusqu’à l’autre—‘pour laisser échapper les fées,’ comme on dit en Irlande.
FAITES CUIRE le pain 15 minutes à 230˚. Baissez la temperature du four à 200˚C, laissez le pain cuire 30 minutes de plus. Le pain sera bien doré et il sonnera creux quand vous tapez le fond. Laissez refroidir au moins 15 minutes avant de couper le pain en tranches.
Le soda bread est toujours meilleur le jour même, mais il est aussi très bon grillé le lendemain.
Pour laisser échapper les fées.
Doré à souhait.
Merci pour votre recette. À la place du lait ribot j’ai utilisé un yaourt avec le lait. Ça fonctionne…
Ravie de savoir que le yaourt a fonctionné pour vous!Au fait, il faut un laitage acidulé pour activer la bicarbonate. Ca me donne envie d’en faire cette semaine!
Oui j’ai compris lait ribot ou vinaigre. Mais mon vinaigre est très puissant en goût. Même après 3 jours, excellent. En cette période de confinement il c’est parfait.
Bonne journée
Bonjour. Je fais ce pain depuis… oups, j’ai trop peur de dire le nombre d’années ! Les premiers temps, j’ai eu des déconvenues (croûte trop dure, ou alors grand vide entre la croûte et la mie…). C’était dû aux proportions farine-liquide, mais après de nombreux essais, j’en suis arrivée aux bonnes proportions… qui sont justement les vôtres.
En revanche, si vous permettez cette petite mise en garde : vous parlez d’une “pâte” : les néophytes pourraient en déduire qu’ils doivent obtenir quelque chose de bien lisse, genre boule, ou pâte à tarte. Or le gros truc, dans le soda bread, c’est qu’il ne faut justement surtout pas obtenir quelque chose de lise et de compact ! Quand on réunit les ingrédients secs et liquides, il faut juste les amalgamer grossièrement en une sorte de conglomérat informe (les Irlandais font ça avec un genre de couteau à bout rond, ustensile qu’on n’a pas en France mais un solide couteau à bout rond fait l’affaire), ce qui doit prendre un quinzaine de secondes tout au plus, puis renverser ce conglomérat sur le plan de travail (ou directement sur la plaque de cuisson) et là, le faire “circuler” entre les mains dans le sens des aiguilles d’une montre. Il deviendra alors circulaire, et on pourra y tracer la croix (sans oublier les trous pour que les fées s’échappent et ne nous jouent pas un tour en restant dans le pain pendant la cuisson).
Merci pour ces précisions bien utiles! Vous me donnez envie de créer une vidéo pour montrer à quoi la pâte/le conglomérat doit ressembler.
Est-ce qu’on peut faire ce soda bread avec des farines sans gluten?
Oui! Si vous avez un bon mélange pour pains/pâtisseries, cela devrait marcher car le pain n’a pas besoin de développement de gluten comme des pains à levure de boulanger.
Bonjour, j’ai très envie d’essayer. J’aurais besoin d’une précision. Si je n’ai pas de
lait ribot il faut mettre 2 c à s de vinaigre pour 225 ml de lait. Dans les ingrédients de
la recette il faut 350 à 400 ml de lait ribot. Faut il mettre la même quantité de lait soit 350 ml
et plus de vinaigre ou les 225 ml + le vinaigre conviennent pour votre recette ?
Merci .
Bonjour Caroline, Personnellement, j’ai toujours mis 1 c à soupe pour 225 ml. lait – ce qui ferait 250ml total. Pour la recette, vous pourriez mettre 1 c à soupe et ½ dans 350 ml de lait pour commencer, puis si la pâte est trop ferme, compléter avec un peu plus de lait. Au fait, l’acide dans le lait ribot (ou bien le lait caillé avec du vinaigre) agit avec la bicarbonate de soude (un produit basique) pour lever la pâte. Vous pourriez également utiliser du yaourt à boire (nature) ou du lait mélangé avec du yaourt.
Bonjour, j’ai très envie d’essayer mais j’ai besoin d’une précision, il ne faut que 225 ml de lait normal pour faire votre recette ?
[…] Cette recette arrive de Kenmare (Kerry) et date des années 80. On trouve de nombreuses autres recettes de pain irlandais, et en particulier de « Soda Bread », pain sans levure super facile grâce à l’ajout de bicarbonate. (voir une recette ici : mycancalekitchen) […]