Pour les Français, la farine de blé noir est synonyme des galettes (ou bien des crêpes de blé noir ou de sarrasin) si on parle du Finistère). Mais pour les Américains, qui connaissent peut-être moins bien cet ingrédient, elle est surtout associée aux pancakes.
Dans les ‘diners’—ces restos iconiques avec leurs comptoirs et leur café servi à volonté toute la journée, les ‘buckwheat pancakes’ (pancakes au blé noir) figurent souvent sur la carte du petit déj. C’est une variante qui date du 19èmesiècle, qu’on préparait dans les grandes fermes du Middlewest où le blé noir poussait bien et on vivait des saisons…c’est donc pourquoi les ‘buckwheat pancakes’ avait un goût d’automne car le blé noir fut récolté fin septembre.
Les Américains comme les Bretons marient le blé noir avec le lait ribot ; ce dernier est utilisé pour fabriquer les pancakes, non pas pour les agrémenter, comme chez les Bretons.
De mon côté, j’ai toujours commandé les ‘buckwheat pancakes’ quand je pouvais dans les diners, dans les boui-bouis qui ne servent que petit déjs et déjeuners…même dans des grands restaurants. J’ai un beau souvenir d’une entrée de pancakes au blé noir et des huîtres pochées, le tout arrosé de beurre fondu…Bref, c’est avec grand plaisir que je partage maintenant ma recette pour les ‘buckwheat pancakes.’ Compte tenu de ma passion pour le blé noir, j’ai renforcé la quantité de blé noir dans ma recette, mais à part ça, ces petits ronds ont vraiment le goût de l’Amérique profonde.
150 g. farine de blé noir/sarrasin
50 g. farine de blé/froment
1 paquet levure chimique
1 à 2 cuillères à café sucre, facultatif
3 g. sel
1 œuf
450 ml. lait ribot ou un mélange de lait et de yaourt
40 g. beurre fondu ou 40 ml. huile
huile, pour graisser la poêle
MELANGER les farines, la levure chimique et le sel dans un saladier. Fouetter l’œuf dans un bol, puis ajouter le lait ribot puis le beurre fondu.
INCORPORER le mélange de lait ribot dans le mélange sec à l’aide d’une spatule. (Vous aurez une pâte épaisse, mais qui devrait s’étaler dans la poêle. Si elle paraît trop épaisse, ajoutez encore un peu de lait ribot.)
PREPARER un peu d’huile dans un récipient avec un morceau de sopalin.
GRAISSER une poêle avec l’huile, et CHAUFFER sur feu moyen.
VERSER 60 ml. de pâte pour chaque pancake. FAIRE CUIRE les pancakes 1 à 2 minutes du premier côté ou jusqu’à ce que des bulles apparaissent partout sur le dessus. Tourner les pancakes, puis laisser cuire 1 à 2 minutes de plus. TRANSFERER les pancakes à une assiette.
SERVIR avec du beurre et du sirop d’érable, ou bien du miel, de la confiture et/ou des fruits frais.
Bonjour je me fais des pancakes pour des problèmes de maladie auto-immune je mets un mélange de farine de sarrasin et de maïzena de la levure du sel de l’eau des œufs des herbes de Provence je mets aussi un peu de fromage râpé comme emmental ou bien du comté j’en fais entre 20 et 30 et ça me fait des petites galettes en guise de pain pour ma semaine mais je vais peut-être ajouter un peu de lait parce qu’ils sont un peu sec en texture très moelleux mais sec si vous avez un conseil à me donner je suis preneuse 💝🙏merci